Peter Sagan. Tout le monde, à commencer par l’intéressé, était curieux de savoir ce que le retour de Peter Sagan (Tinkoff) à VTT allait donner. Malheureusement, la première des deux courses auxquelles le Slovaque devait participer ne s’est pas déroulée pour le mieux. Aligné sur le Grazer Bike Opening Stattegg le week-end dernier, remporté par le Belge Bart De Vocht, le champion du monde sur route avait pourtant pris un bon départ. Mais les lacunes techniques de Peter Sagan après sept ans d’absence en VTT l’ont forcé à rentrer dans le rang avant qu’une chute sans gravité ne vienne le contraindre à l’abandon dans la deuxième moitié du parcours. Ancien champion du monde Juniors de la spécialité en 2008, Peter Sagan participera demain à la 2ème manche de Coupe de République Tchèque en espérant un meilleur résultat.
Alps Epic. Dans l’optique d’ouvrir son épreuve à tous les publics, l’Alps Epic a lancé de nouveaux formats de course en dehors des packs bleus et noirs déjà existants. Le pack course only permettra aux locaux sans besoin d’hébergement de découvrir ou de redécouvrir les sentiers de la Grande Traversée des Hautes-Alpes. Le pack « 2 étapes Embrun/Gap » permettra à ceux dont les disponibilités sont limitées de pouvoir vivre l’aventure. Les plus sportifs qui veulent enchaîner avec la MB Race y trouveront leur compte. Enfin, le pack accompagnant offre l’opportunité de vivre l’aventure en famille. L’Alps Epic recevra du 3 au 9 juillet un public international. Des équipes en provenance d’Espagne, d’Italie, de Belgique, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, du Canada, des États-Unis, d’Afrique du Sud, d’Australie et de Hongrie sont déjà engagées. Inscriptions sur Vélo 101.
MB Race/Grand Raid. Entre la MB Race Culture Vélo (2-3 juillet) et le Grand Raid (19-20 août), les points communs sont nombreux. Les deux courses sont toutes deux hors normes et elles nécessitent de la combativité, un dépassement de soi et un mental d’acier. Aussi, Jean-Pierre Fournier pour le Grand Raid et Stéphane Picot et Goulvern Noutray pour la MB Race ont signé un accord de partenariat. Le rapprochement des deux épreuves a débouché sur la création d’un nouveau challenge. Celui-ci récompensera le vainqueur des distances phares de chaque épreuve, 125 kilomètres côté suisse et 140 kilomètres côté français. Une aubaine pour les adeptes des longues distances qui promet un bel échange entre deux acteurs majeurs dans le paysage du VTT.
24 heures VTT du Luberon. Les samedi 28 et dimanche 29 mai, le Natur’Bike Pierrevert organise les traditionnelles 24 heures VTT du Luberon. Pendant 24 heures, les équipes parcourront en relais le circuit sportif et vallonné de 7,2 kilomètres avec 150 mètres de dénivelé par tour et quelques portions techniques. Le but étant de parcourir le plus de boucles possible en l’espace de 24 heures. Les équipes, constituées d’un à six coureurs, s’affronteront par catégorie et en fonction de la nature de l’équipe (tandem, mixte, masculine, féminine ou de club). Plus qu’une simple épreuve sportive, la manifestation se veut conviviale et festive. De multiples animations sont en effet proposées en marge de l’événement : spectacles, concerts, découverte du patrimoine et dégustations de produits locaux. Renseignements et inscriptions sur Vélo 101.