Julie Bresset. La championne olympique et championne du monde de VTT Julie Bresset a choisi de rester fidèle au team qui l’a menée au sommet des podiums. Elle s’est ainsi rengagée pour quatre années supplémentaires avec le team BH-SR Suntour-Peisey Vallandry, soit jusqu’à la prochaine Olympiade à Rio de Janeiro en 2016. Créée en 1998, la structure de Michel Hutsebaut a vécu le 11 août dernier la plus belle page de son histoire quand Julie Bresset est devenue la première Française sacrée championne olympique sur le circuit d’Hadleigh Farm. Arrivée chez BH en 2010, la Bretonne est désormais l’incontestable patronne du circuit mondial, sacrée championne du monde trois semaines après les Jeux. Elle portera ainsi les couleurs de BH-SR Suntour-Peisey Vallandry pour de nouveaux challenges. Maxime Marotte a lui aussi prolongé avec le team.
Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie. Le Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie vient de conclure sa saison 2012 sur un bilan satisfaisant. Bien que diminuée physiquement par de malheureux accidents, Céline Gros a encore sorti de très beaux numéros. Pour 2013, le team continuera donc dans la même optique que cette année mais avec une pilote de moins. En effet, Sandra Reynier met de côté sa carrière sportive le temps de passer son bac dans l’espoir de réattaquer ensuite sereinement la descente. Le team, réduit aux seules Céline Gros et Mélanie Pugin, se déplacera donc avec la même structure, les mêmes stands et le même véhicule sur toutes les Coupes de France de descente, Coupes du Monde de descente et 4X Pro Tour. De quoi garantir une saison 2013 bien chargée.
Championnats du Monde marathon. Les 6 et 7 octobre prochains, la 14ème édition de l’Xtrême-sur-Loue accueillera les Championnats du Monde de VTT marathon. Le temps d’un week-end, Ornans, petite cité comtoise de caractère, sera le théâtre d’une compétition du plus haut niveau entre les élites du VTT mondial. Les exigences du parcours promettent une course riche en rebondissements ! L’objectif pour tous : porter après plus de quatre heures d’efforts intenses le mythique maillot arc-en-ciel ! A l’occasion de ces Mondiaux marathon, on retrouvera le tenant du titre Christoph Sauser, mais aussi Mirko Celestino, Alban Lakata, Urs Huber et les Français Thomas Dietsch, Maxime Marotte et Stéphane Tempier. Les Dames relèveront aussi le challenge avec Esther Süss, Gunn-Rita Dahle, Fanny Bourdon et Coralie Redelsperger.
K-124 Days. Compétition internationale de VTT trial réunissant les meilleurs pilotes mondiaux, animations pour tous, contests de BMX Flat, Bike Polo et cross-country Eliminator, le programme des K-124 Days s’annonce intense. Ce véritable festival du Bike en Chartreuse aura lieu ce week-end à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Lors de la compétition de Trial, on retrouvera le champion du monde 2012 de trial Gilles Coustellier, l’Espagnol Benito Ros, champion du monde 2012, mais aussi Vincent Hermance, 2ème de la Coupe du Monde, et Ion Areitio, 4ème des Championnats du Monde. Les K-124 Days se dérouleront dans le cadre somptueux du Chartreuse Bike Parc, en plein cœur du massif de la Chartreuse, dans un site remarquable.