Lapierre Gravity Republic. Trois ans après avoir dissous son team international en cross-country, Lapierre quitte également la scène de la descente. Le fabricant dijonnais et Pure Agency, qui gère les intérêts du Team Gravity Republic, se sont en effet séparés au terme d’une saison 2015 où l’équipementier a été placé sur le toit du monde grâce au titre de Loïc Bruni. En huit ans, la collaboration entre les deux parties aura été fructueuse avec quatre classements généraux de Coupe du Monde, trois Championnats du Monde et une bonne douzaine de podiums mondiaux. « Travailler avec Lapierre a été une magnifique aventure, souligne le team manager Laurent Delorme. Gilles Lapierre et son équipe ont été d’un soutien très efficace dès le début. En optant pour une stratégie de développement des jeunes talents, nous avons permis à nos pilotes d’être performants au plus haut niveau. Les innovations technologiques apportées ont répondu aux exigences de la compétition. Gilles s’est particulièrement impliqué dans ce projet, dans les bons moments comme dans les moins bons. Nous sommes fiers d’avoir pu grandir avec Lapierre. » Cette décision ne marque pas le terme de l’implication de Lapierre dans le VTT puisque la marque reconcentre son activité sur l’enduro avec Nicolas Vouilloz et Adrien Dailly. De même que cette séparation ne marque pas la fin du Team Gravity Republic en quête d’un nouveau partenaire.
Les Gets. Douze ans après avoir accueilli les Championnats du Monde, la station des Gets s’offre un nouvel événement de taille. C’est en effet dans la station du domaine des Portes du Soleil que se déroulera la manche européenne du Crankworx du 15 au 19 juin, soit une semaine avant les Passportes du Soleil. Les pistes serpenteront entre forêts et alpages verdoyants pour offrir un terrain de jeu technique et varié. « Cette destination est ancrée dans la culture et l’histoire de notre sport, explique Darren Kinnaird, manager général du Crankworx World Tour. Nous sommes ravis d’ajouter ce spot au sein de notre challenge. » Cette année, le Crankworx avait choisi la station des 2 Alpes pour faire étape en France.
Rando VTT de Noël. Juste avant les fêtes, l’Amicale Cycliste Marseille Est se propose de réunir les vététistes pour la 5ème édition de sa Rando VTT de Noël le dimanche 20 décembre. Bien que très occupé à cette époque de l’année, le Père Noël fera son apparition pour remettre les cadeaux du tirage au sort. Des animations seront organisées pour les vététistes présents qui ne manqueront pas d’apprécier les tracés dessinés par l’organisation marseillaise, désormais rompue à la tenue de cet événement. Un ravitaillement aux saveurs de Noël sera proposé à l’arrivée. Attention, il ne sera pas possible de vous inscrire sur place, l’organisation préférant connaître le nombre de participants avant la manifestation. Pour ce faire, Vélo 101 vous facilite les choses. Vous pouvez vous inscrire en ligne à la Rando VTT de Noël à cette adresse.