Giant Italia Team. Diego Rosa a dominé l’évènement baptisé Granfondo La Via del Sale qui avait lieu en Italie à Limone Piemonte. Le jeune espoir du VTT mondial a attaqué à deux kilomètres de l’arrivée pour finalement creuser un écart decisif avec le reste de ses poursuivants. “J’ai toujours eu l’espoir de remporter une si importante et si incroyable course”, a-t-il dit une fois la ligne franchie. Le podium final est completé par Paolo Montoya and Marzo Zappa. Dans les jours à venir, Rose et l’ensemble des coureurs du Giant Italia Team essayeront de mettre à profit leur apparente bonne forme actuelle sur les pistes des circuits de Mont Sainte Anne au Canada et de Windham aux Etats-Unis dans le cadre de la Coupe du Monde de VTT. Ivàn Alvarez Gutierrez a de son côté couru 80 kilomètres des Championnats du Monde de Marathon afin de préparer les échéances à venir qu’il attend avec beaucoup d’impatience.
Diplôme d’Etat. Suite à la réforme des diplômes de l’Etat concernant l’encadrement sportif, le BEESAC fait désormais parti du passé. Pour le remplacer sont nés plusieurs diplômes d’Etat : un traditionnel, un BMX et un VTT. En ce qui concerne l’encadrement VTT cette formation aura lieu sur Besançon, avec le soutien du CREPS de Dijon et l’appui de la FFC. C’est une formation de 1200 heures, dont 700 heures en centre de formation et à distance, et 500 heures en stage. Elle autorisera les détenteurs du diplôme à encadrer l’activité VTT sous toutes ses formes et ce de manière rémunérée. Pour les personnes intéressées par cette formation qui débutera en septembre il faut faire rapidement les démarches auprès de l’organisme de formation (CREPS de Dijon). Pour plus d’informations, il vous faut contacter le CREPS de Dijon service formations ou le comité régional de cyclisme de Franche-Comté.
Châtel Mountain Style Contest. La station de Châtel (Haute-Savoie) s’apprête à recevoir la 5ème édition du Châtel Mountain Style Contest FMBWT dont elle est un événement Gold. L’événement aura lieu du 1er au 3 juillet 2011. Il s’agit là d’un événement international pro-am de VTT de descente freeride et slopestyle. Les caractéristiques du tracé situé sur « La Face » sont les suivantes : 160 mètres de dénivelé, 300 mètres de long et 100 mètres de large. La zone de compétition sera équipée de modules naturels et artificiels, elle présente une pente raide et engagée. A ce jour, 32 riders professionnels ont confirmé leur présence parmi lesquels Steve Romaniuk et Geoff Gullevich. Une vingtaine de riders amateurs est également attendue. Une chose est sure, si les back flips et 3.6 seront au programme, la technique, la fluidité, l’engagement et les tricks seront les clés qui permettront de l’emporter.
Topoguide. Le Parc naturel régional Livradois-Forez, en collaboration avec quatre centres VTT et Chamina Edition, lance, à l’aube de l’été, un tout nouveau topoguide. Sous forme d’un livret à spirales, il propose un tour de 234 kilomètres allant de 5 à 7 jours de promenade. Huit variantes de 2 à 5 jours sont également proposées. L’objectif est de découvrir l’Auvergne du soleil levant entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne de façon ludique et sportive, dans un profond respect de l’environnement. Au final, qu’il soit grimpeur ou descendeur, ce guide entraîne le vététiste à travers 21 tronçons variés entre Hautes-Chaumes du Forez, forêts profondes du Livradois, et vallée ombragée de la Dore.Tous les pratiquants, adeptes des parcours physiques et amoureux de la nature, ne pourront qu’être séduits par la beauté et la richesse des paysages. Pour le confort du vététiste, les circuits proposés par le nouveau Tour VTT sont jalonnés de balises de couleur rouge répondant aux normes des itinéraires de VTT. Pour rappel, de nombreux centres VTT se sont développés dans le Parc naturel régional Livradois-Forez (Ambert, Aubusson d’Auvergne, Chomelix, Le Vernet-la-Varenne) offrant des points d’accueil, où l’on trouve en permanence des professionnels pour conseiller, proposer des itinéraires, louer du matériel, encadrer un groupe ainsi que des points de location.
Offroad Champsaur. Les 9 et 10 juillet prochains, ce sera la 10ème et dernière édition de l’Offroad Champsaur. Pour sa dernière édition, cette manifestation revient à ses bases originelles sur le plan d’eau du Champsaur. Il s’agit là d’une agréable plage arborée en bordure d’un vaste plan d’eau de baignade. Mais pas question de se baigner pour les participants que les organisateurs espèrent nombreux à ce grand rassemblement VTTiste des Hautes-Alpes. Différents parcours pourront être empruntés. Un Raid de 52 kilomètres comptabilisant 2200 mètres de dénivelé positif, un autre Raid de 34 kilomètres comptabilisant 1316 mètres de dénivelé positif ainsi qu’un Raid cadets de 20 kilomètres. Le tout en passant par des chemins dessinés à travers de sublimes décors qui raviront à coup sûr les amateurs de VTT et les amoureux de beaux paysages.