Andalucia Bike Race. La quatrième des six étapes de l’Andalucia Bike Race était hier la plus âpre entre Bedmar et Mancha Real. Au programme 74 kilomètres de chemins andalous pour 3340 mètres de dénivelé ! Après s’être accordé un peu de répit mardi, la paire Thomas Litscher-Ondrej Cink (Multivan Merida Biking Team) a retrouvé les avant-postes dans le froid qui a fait son apparition. Les deux jeunes hommes se sont imposés devant Jochen Kass et Markus Kaufman (Team Centurion Vaude) tandis qu’Alban Lakata et Robert Mennen (Team Topeak-Ergon), 3èmes, ont préservé leur leadership au classement général. Chez les filles, Sally Bigham et Milena Landtwing continuent à écrire leur belle histoire. Elles demeurent invaincues en Andalousie, où Marga Fullana et Sandra Santanyes ont abandonné.
BH-SR Suntour-KMC. Le team BH-SR Suntour-KMC était la semaine dernière sur la Côte d’Azur pour son premier stage d’entraînement VTT de l’année. Au-delà de tous les objectifs de préparation physique et technique de présaison, de nombreux tests matériels ont été programmés. Avec deux nouveaux partenaires pour les pneus (Michelin) et les roues (Mavic), et le nouveau standard 650B, les pilotes et l’encadrement avaient prévu de mettre en place des essais dans des conditions variées, en utilisant les trois différentes tailles de roues : 26″, 29″ et 650B. La problématique était de trouver le meilleur vélo pour chaque pilote, sur la base de son style et de ses objectifs de compétition 2013. Ces quelques jours n’ont pas été de trop pour atteindre ce but, et les pilotes ont travaillé dur, mais les principales décisions sont maintenant prises ! Le team fera sa rentrée le 10 mars sur la Coupe de Catalogne à Banyoles, en Espagne.
TX Active-Bianchi. C’était hier la présentation du team TX Active-Bianchi à Bergame. Stéphane Tempier parti, c’est autour de onze pilotes concentrés sur le nouveau cycle olympique que sera bâtie désormais la formation transalpine. L’objectif du groupe est de porter ses jeunes vers les sommets en vue des Jeux de Rio de Janeiro dans trois ans. Le team s’appuie pour cela sur des pilotes prometteurs comme l’ancien champion d’Europe Espoirs Gerhard Kerschbaumer (13ème des Jeux de Londres) et le champion d’Autriche Alexander Gehbauer, les deux nouvelles icônes de l’effectif. A leurs côtés on retrouvera le spécialiste des marathons Leonardo Paez, mais aussi Federico Barri, Cristian Boffelli, Martin Gujan, Tony Longo, Katia Moro, Giorgio Rossi, Chiara Teocchi, Oscar Vairetti et Dennis Wahlqvist.
Felice Gimondi. Président du team TX Active-Bianchi, l’ancien vainqueur du Tour de France Felice Gimondi a dévoilé les objectifs du team hier à Bergame. « L’an passé nous sommes entrés dans le Top 15 mondial au classement UCI et nous sommes compétitifs avec des équipes au budget énorme par rapport au nôtre. Cette année nous avons renforcé l’équipe avec l’arrivée de Gujan et Gehbauer. Ce dernier travaillera pour l’objectif principal que représentent les Jeux 2016, tout comme le fait Kerschbaumer. Nous voudrions porter un athlète sur le podium de Rio. Gujan est un pilote solide et très expérimenté qui peut les soutenir dans cet objectif. Pour ces raisons Kerschbaumer disputera les Coupes du Monde avec les Elites cette saison afin d’acquérir plus d’expérience. Nous avons en outre un pilote complet comme Longo tant pour les cross-countries que les marathons. Sans oublier notre spécialiste des longues distances Paez. »