Bundesliga. La Bundesliga retrouvera cinq dates la saison prochaine avec un savant mélange de classiques et de nouveautés, et un projet pilote en prime ! La Coupe d’Allemagne s’ouvrira à Heubach à la fin du mois d’avril avec un grand classique du programme. Deux semaines plus tard, l’événement se rendra à Gedern avant de retrouver la manche de Wombach, à la mi-juin, où furent organisés les championnats nationaux l’été dernier. La Bundesliga reprendra une semaine après les Mondiaux de Cairns, en septembre, avec une étape revisitée à Titisee-Neustadt. Il s’agira en effet pour les pilotes de courir sur une heure seulement, à l’image de ce qui se fait dans le cyclo-cross. Un format court qui servira de projet pilote en vue d’autres épreuves du genre dans le futur. La Bundesliga se conclura à Freudenstadt, une manche inédite du challenge, le dimanche 24 septembre.
Les dates de la Bundesliga 2017 :
• samedi 29-dimanche 30 avril : BiketheRock Heubach (HC)
• dimanche 14-lundi 15 mai : Vulkan Race Gedern (C2)
• samedi 17-dimanche 18 juin : KMC Haibike-Festival Wombach (C1)
• samedi 16 septembre : Singer Wäldercup Titisee-Neustadt (C3)
• samedi 23-dimanche 24 septembre : Bundesliga Freudenstadt (C1)
Cyprus Sunshine Cup. Un plateau d’exception est d’ores et déjà annoncé sur la prochaine Cyprus Sunshine Cup. Deux anciens champions olympiques ont en effet confirmé leur participation à l’événement chypriote organisé en deux temps du 25 au 28 février (Afxentia) puis le 6 mars à Voroklini. Le médaillé d’or des Jeux Olympiques de Londres Jaroslav Kulhovy (Spezialized Racing), en argent à Rio, et la championne olympique 2008 à Pékin Sabine Spitz, en bronze à Athènes, en argent à Londres, feront honneur aux organisateurs méditerranéens. Le Tchèque comme l’Allemande trouveront sur les pistes de l’île un terrain d’expression idéal en vue de leur première échéance de la saison 2017 : la Cape Epic (19-26 mars). Ils mettront à profit les épreuves de la Cyprus Sunshine Cup pour se préparer au mieux au défi qui les attendra en Afrique du Sud quelques semaines plus tard.
Team Sunn XCO. Spécialisé jusqu’alors dans l’enduro et le BMX, le Team Sunn va s’ouvrir au cross-country la saison prochaine. Un nouveau team bâti autour de la famille Dubau, avec laquelle l’histoire dure depuis plus de vingt ans désormais. Après avoir accompagné Ludovic Dubau pendant des années, ce sont ses fils jumeaux, Joshua et Lucas, que Sunn va parrainer l’an prochain. Joshua et Lucas Dubau, Espoirs 3 en 2017, ont connu ces dernières années une progression linéaire et spectaculaire. Au cœur du Team Sunn, ils participeront pour la première fois à l’ensemble des manches de la Coupe du Monde Espoirs. Une option qui devrait leur ouvrir largement les portes du Top 10, leur objectif premier. Le classement de la Coupe de France et un podium aux Championnats du Monde et d’Europe figureront aussi parmi les ambitions des frères Dubau, dont les capacités physiques seront également mises à profit pour la mise au point et la validation terrain des nouvelles plateformes en développement que sont le Shamann (futur tout suspendu en XCO) et le Special (futur plateforme Route).
Julien Absalon. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) était l’invité dernièrement de la troisième épreuve de l’Enedis Trophée Andros Electrique, organisée à l’Alpe d’Huez. Le double champion olympique a profité de son passage dans la station iséroise pour réaliser un entraînement sur les pistes. Avant de passer derrière le volant, où il a signé deux Tops 10 dans des courses remportées par Christophe Ferrier. « Même si c’est en passe de devenir un classique, c’est toujours un grand plaisir de disputer la course de l’Alpe d’Huez, a confié Julien Absalon. Ce n’est pas facile de sortir son épingle du jeu face à tous ces grands champions, mais c’est vraiment top de pouvoir tenter l’expérience. Comme pour toutes les disciplines disputées à haut niveau, il faut faire preuve de concentration, de précision et de maîtrise. Si ça peut sembler très simple, c’est plus difficile à mettre en œuvre une fois en piste. »