La Forestière. Ce sont encore plus de 2000 vététistes qui se sont rassemblés le week-end dernier pour la Forestière, dont la 22ème édition s’est disputée sous le soleil mais sur un parcours glissant du fait des pluies de la veille. Peu après le départ de Prémanon, le champion de France de cross-country marathon Thomas Dietsch (Team Bulls) a pris l’avantage avec Pierre-Geoffroy Plantet (Team Lapierre). Les deux hommes ont fait course commune pendant la moitié de l’épreuve avant que l’Alsacien ne fasse la différence dans la longue montée qui suit Lélex. Déjà lauréat en 2000, 2001, 2005 et 2007, Thomas Dietsch est allé victorieusement au bout des 100 kilomètres pour s’adjuger sa cinquième Forestière devant Pierre-Geoffroy Plantet et Gregory Pascal (VS Romanais Péageois). Un bon présage avant les Mondiaux d’Ornans.

Drailles de l’ENSOSP. La 5ème édition des Drailles de l’ENSOSP aura lieu le samedi 25 mai 2013. Au fil des ans, cette manifestation devient une classique incontournable dans le département des Bouches-du-Rhône en matière de VTT de loisir. A noter que l’édition 2012 a accueilli plus de 320 participants, dont quelques-uns n’ont pas hésité à effectuer de gros déplacements puisque certains sont venus spécialement de Haute-Loire, de la Drôme, etc. La 5ème édition se déroulera sur la même formule que les précédentes. Quatre tracés de 8, 20, 30 et 40 kilomètres à parcourir à allure libre mais avec un balisage et la mise en place de nombreux ravitaillements. Le parcours dit familial de 8 kilomètres remporte chaque année un vif succès et celui des 40 kilomètres réservé à un public d’initiés sait être à la hauteur des attentes. Bien entendu, quelques modifications de tracés sont envisagées de façon à apporter un renouveau d’une année sur l’autre.

Roc d’Azur. A deux semaines du Roc d’Azur, on peut désormais annoncer un plateau en or en cette toute fin de cycle olympique. Deux mois après leurs sacres à Londres, Jaroslav Kulhavy et Julie Bresset seront les stars du Roc 2012. Avec quelles ambitions ? Cela reste encore à déterminer. Ce qui est certain, c’est que le Fribourgeois Moritz Milatz, vainqueur l’an dernier, sera candidat au doublé. Il y retrouvera son adversaire de l’édition 2011, l’inoxydable suisse Christoph Sauser, mais aussi les frères Fluckiger, Lukas et Mathias, respectivement médaillés d’argent et de bronze aux Championnats du Monde. Julien Absalon est lui aussi annoncé sur le Roc mais pour en profiter différemment. Rien ne dit qu’il s’alignera sur la course reine mais il prendra au moins le départ d’une épreuve. Les Français pourront compter sur Stéphane Tempier et Maxime Marotte. Côté filles, Julie Bresset fera l’objet de toutes les attentions. Elles seront toutefois nombreuses à ambitionner de succéder à la Polonaise Maja Wloszczowska : Marielle Saner-Guinchard, Fanny Bourdon, Sabrina Enaux, Cécile Ravanel… Chez les plus jeunes il faudra compter sur le talent de Marine Strappazzon, Margot Moschetti, Titouan Carod et Victor Koretzky, actuellement premier au classement UCI en catégorie Junior.

Formation de VTT. Une deuxième session de tests d’entrée en formation de VTT à Besançon aura lieu les 5 et 6 décembre prochains pour une entrée en formation prévue début janvier 2013. Pour s’inscrire à la formation, il faut fournir une attestation de recensement et un certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense pour les moins de 25 ans, être titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours ou du PSC 1, avoir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la discipline certifiée par la mention, datant de moins de trois mois. La formation, d’une durée de 1200 heures (700 en centre de formation, 500 en entreprise), débouche sur les métiers d’entraîneur, porteur de projet, formateur VTT dans les structures fédérales, professionnelles ou privées (secteur associatif ou marchand), ou bien encore au titre de travailleur indépendant. Plus d’infos : www.creps-bourgogne.fr.