Enduro World Series. Le rassemblement de plusieurs organisateurs d’épreuves enduros va donner naissance, en 2013, à un premier circuit international d’enduro dont le nom sera l’Enduro World Series. De mai à octobre, sept compétitions majeures se succéderont en Europe et en Amérique du Nord. Ce circuit mondial réunira les compétences des organisateurs de l’Enduro Series (la Coupe de France d’enduro), du SuperEnduro et du Crankworx. « Cela fait un moment que j’entends la demande pour ce type de série, explique l’initiateur du projet Chris Ball. Ensemble, nous voulons développer cette discipline qu’est l’enduro afin d’en faire une spécialité mondiale qui s’installera dans le temps. » Le calendrier des compétitions de l’Enduro World Series sera présenté dans huit jours, le mardi 4 décembre.
Scott-Swisspower. Le team Scott-Swisspower s’articulera autour de six pilotes la saison prochaine, avec à sa tête le champion du monde de cross-country Nino Schurter. A ses côtés, le Suisse retrouvera son compatriote Florian Vogel, membre de l’équipe de Suisse qui s’était déplacée à Londres l’été passé, avec une médaille d’argent à la clé pour Nino Schurter. Outre ses deux stars, le team Scott-Swisspower pourra toujours compter sur les jeunes Dominic Zumstein et Andri Frischknecht, qui quitteront la catégorie Juniors pour faire leurs débuts dans les rangs Espoirs. Deux nouveaux Juniors se substitueront à eux dans la catégorie des 17-18 ans puisque Manuel Fasnacht et Robin Gemperle sont les nouveaux venus du groupe dirigé par Thomas Frischknecht et entraîné par Nicolas Siegenthaler.
Bundesliga. Quatre dates seulement composeront le calendrier de la Bundesliga 2013. Deux raisons majeures ont motivé la réduction du nombre de rendez-vous, fixé à six d’ordinaire. D’abord, l’organisateur de la manche de Bad Salzdetfurth sera l’hôte, l’an prochain, des Championnats d’Allemagne, en substitution du site originel, qui s’est finalement désisté. L’autre explication est la promotion de la manche d’Albstadt, qui deviendra une Coupe du Monde la saison prochaine. La Bundesliga devra donc se contenter de quatre dates en 2013, mais d’ores et déjà il faut s’attendre à quatre grands et beaux rendez-vous. Le challenge allemand débutera à Bad Säckingen les 31 mars et 1er avril. Il se poursuivra à Münsingen les 13 et 14 avril, à Heubach les 20 et 21 avril, pour se conclure avec la finale de Saalhausen les 6 et 7 juillet.
Bike Four Peaks. Le Bike Four Peaks, la nouvelle appellation de la Trans Germany, a dévoilé le tracé de sa prochaine édition. Le secret quant aux villes-étapes reliées par l’événement du mercredi 5 au samedi 8 juin a été levé. La course partira de Ruhpolding. De la cité bavaroise, elle rejoindra l’Autriche puis le Tyrol, où la course se terminera à Neukirchen am Grossvenediger. Au cours de ces quatre jours de compétition, ce sont plus de 300 kilomètres pour 9000 mètres de dénivelé positif que les pilotes devront affronter. Le nombre de participants sera bridé à 1000, les inscriptions s’ouvrant demain. Les participants pourront s’engager pour une seule étape s’ils le désirent. Le Bike Four Peaks, dans sa nouvelle formule, promet de constituer un vrai point culminant du calendrier VTT 2013.