Arnold Jeannesson. Le samedi 17 mars dernier, Arnold Jeannesson (FDJ-BigMat) a partagé un entraînement avec le Team Vendée VTT. Venu partager son expérience et quelques coups de pédale avec la formation du comité départemental, le grimpeur a pris la direction des chemins yonnais pour deux heures de VTT dans la bonne humeur. Chacun a pu discuter avec le pro, peu avare en conseils. Entraînement, dépassement de soi, hygiène de vie, motivation… Arnold Jeannesson n’a pas oublié tout le chemin parcouru pour en arriver là. Il a ainsi encouragé l’initiative du Team Vendée VTT, selon lui le parfait moyen d’arriver au plus haut niveau. Cette équipe d’amateurs de tous âges et de bénévoles, pilotée par Simon Chasseloup et Yannick Frappier et parée de moyens pros, est la garantie d’amener le VTT vendéen au plus haut niveau.
Les Journées des Chemins. La 19ème édition des Journées des Chemins se tiendra du samedi 31 mars au dimanche 8 avril. Pendant une semaine, de nombreux chantiers seront ouverts pour débroussailler des kilomètres de chemins et ramasser des tonnes de déchets. Dans toutes les régions, les clubs de 4×4, de moto, de quad invitent les randonneurs pédestres, les vététistes, les cavaliers, les pêcheurs, les chasseurs à se joindre à eux pour rétablir des itinéraires qui disparaissent faute d’usage ou d’entretien. Chaque année, des milliers de particuliers, associations, élus locaux, partent sur le terrain avec serpes, tronçonneuses, tractopelles pour redonner de la splendeur à ces chemins presque oubliés. Pour la première fois cette année, la Fédération Française de Cyclisme, qui rassemble plus de 23000 vététistes licenciés, s’associe à cette opération organisée par le CODEVER. Plus d’infos sur www.codever.fr.
Marvin Gruget. Pour ses débuts dans la catégorie Espoirs, Marvin Gruget (Team Look-Beaumes-de-Venise) n’a pas perdu de temps. Il s’est imposé hier au Championnat de Provence Espoirs de VTT à Pichauris. Sur un circuit nerveux et sans une seconde de répit, le jeune homme a mis du temps à mettre en route mais il a débloqué la mécanique dans le final pour terminer 3ème du scratch et 1er Espoir. « J’ai effectué les trois premiers tours dans le rouge, à fond en permanence, ayant peine à suivre le groupe de tête, nous raconte-t-il. Je suis tout de même parvenu à tirer mon épingle du jeu et à me détacher dans la catégorie des Espoirs. Toujours à fond. C’est ma troisième victoire de la saison en Espoir et mon quatrième podium. Maintenant place au premier objectif de la saison avec la première manche de la Coupe de France à Saint-Raphaël, où l’objectif est un Top 5. »
Festival VTT Freeride Crankworx. Les Crankworx vont traverser l’océan Atlantique cet été pour atterrir en France et s’associer au Festival VTT des 2 Alpes programmé dans la station du 9 au 15 juillet, en association avec Ayton Concept. L’événement se déroulera pour la toute première fois de l’histoire en dehors du continent nord-américain. Avec pas moins de six épreuves englobant Slopestyle, DH, Dual aux formats totalement inédits, Best Trick et Mountain of Hell, Crankworx Les 2 Alpes devrait représenter une nouvelle opportunité de classe mondiale pour que les athlètes démontrent une fois de plus leur incroyable talent et leur habileté. Le niveau de compétition sera très relevé lors de l’édition 2012 avec une classification Mountain Bike World Tour de niveau Gold pour le Slopestyle. Le plateau comptera au minimum trente des meilleurs athlètes au monde de la discipline. Plus d’infos sur www.crankworx.com.