Cyprus Sunshine Cup # 1. C’est par une journée chaude et ensoleillée à Lefkara, sur l’île de Chypre, que le tenant du titre Florian Vogel (Focus XC Team) a entamé la saison olympique de la plus belle des façons puisqu’il s’est imposé hier sur le prologue de 3,9 kilomètres. Il s’en est fallu de peu, 2 dixièmes de seconde, mais cela a suffi au Suisse pour vaincre le Britannique Grant Ferguson (CST Superior Brentjens MTB Team). Marcel Guerrini (Focus XC Team) signe le 3ème temps à 6 secondes quand Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) termine 6ème à 10 secondes et le néo-vététiste Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon), à la recherche d’une sélection olympique, 10ème à 17 secondes. Florian Vogel entame ainsi la Cyprus Sunshine Cup de la même manière que l’an passé, quand il s’était déjà adjugé le prologue.
Classement 1ère étape :
1. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) en 9’25 »
2. Grant Ferguson (GBR, CST Superior Brentjens MTB Team) m.t.
3. Marcel Guerrini (SUI, Focus XC Team) à 6 sec.
4. Fabian Giger (SUI, Kross Racing Team) à 7 sec.
5. Matthias Stirnemann (SUI, Suisse) à 9 sec.
6. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 10 sec.
7. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 11 sec.
8. Nicola Rohrbach (SUI, Goldwurst-Gelt) à 14 sec.
9. Bartlomiej Wawak (POL, Kross Racing Team) à 17 sec.
10. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) m.t.
Cyprus Sunshine Cup # 1. Chez les filles, c’est par un triplé allemand qu’a démarré la 20ème édition de la Cyprus Sunshine Cup, Elisabeth Brandau (Radon-Ebeb Racing Team) ayant réalisé dans les rues de Lefkara un temps inférieur de 5 secondes à celui de Sabine Spitz (Sabine Spitz Racing) et de 9 secondes à celui d’Adelheid Morath (BH-SR Suntour-KMC). Pour sa rentrée, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) est allée chercher un 13ème temps à 39 secondes. « Que puis-je dire si ce n’est que je suis plutôt surprise de battre toutes ces filles, s’est exclamée Elisabeth Brandau, qui s’était déjà imposée dans ce chrono il y a six ans. J’avais un Top 10 pour objectif et je voulais prendre ce contre-la-montre en guise de préparation aux autres étapes. Mes jambes me tiraient et je n’aurais jamais imaginé accroché la victoire. »
Classement 1ère étape :
1. Elisabeth Brandau (ALL, Radon-Ebeb Racing Team) en 11’12 »
2. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Racing) à 5 sec.
3. Adelheid Morath (ALL, BH-SR Suntour-KMC) à 9 sec.
4. Linda Indergand (SUI, Focus XC Team) à 13 sec.
5. Helen Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) à 21 sec.
6. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 22 sec.
7. Eva Lechner (ITA, Luna Pro Team) à 28 sec.
8. Ekaterina Anoshina (RUS, Russie) à 33 sec.
9. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing) à 36 sec.
10. Nadine Rieder (ALL, AMG Rotwild MTB Racing Team) à 37 sec.
Challenge Fat Bike Mont-Sainte-Anne. Six mois avant la réception des meilleurs pilotes du monde sur le chemin des Jeux de Rio, la station québécoise de Mont-Sainte-Anne a accueilli près de 90 vététistes pour la 1ère édition du Challenge Fat Bike Mont-Sainte-Anne. Après un départ spectaculaire au sommet de la montagne, les pilotes ont parcouru un trajet de 20 kilomètres dont plusieurs sections avaient été tracées exclusivement pour l’événement. Le parcours sillonnait des pistes de ski alpin, de VTT, de ski de fond et de fat bike, amenant les coureurs à descendre le mont, à braver le vent dans la vallée du versant nord, à découvrir des paysages hivernaux magnifiques au bord de la rivière Jean-Larose et à faire preuve d’agilité dans les singletracks menant vers la base alpine. Un succès sur toute la ligne !
Tankwa Trek. Dans le cadre de leur préparation à la Cape Epic, le premier point culminant de leur saison du 13 au 20 mars, la paire Karl Platt-Urs Huber (Team Bulls) a participé au Tankwa Trek, une course VTT par étapes de trois jours en Afrique du Sud. Dès la première étape sur 89 kilomètres, les deux hommes se sont posés en favoris en l’emportant devant leurs coéquipiers Simon Stiebjahn et Tim Böhme. Mais ces derniers ont dû renoncé le lendemain, Tim Böhme ayant été affaibli par un virus intestinal durant la nuit. Personne n’aura donc pu se mettre en travers du chemin du tandem Platt-Huber, pas même Christoph Sauser qui a repris du service pour la circonstance, associé à Sam Gaze (Investec-Songo-Specialized). C’est la dernière étape, longue de 78 kilomètres et accompagnée de vents violents, qui aura permis au duo allemand de faire la différence. De quoi marquer des points précieux pour Karl Platt et Urs Huber à moins d’un mois de la Cape Epic, en Afrique du Sud également.