Julien Absalon. A quinze mois des Jeux Olympiques de Londres, Julien Absalon (Orbea) a plutôt bien réussi son entrée en matière en Coupe du Monde puisqu’il a terminé au 2ème rang samedi à Pietermaritzburg. Rapidement détaché avec Nino Schurter et Jaroslav Kulhavy, sa confrontation a finalement tourné au duel avec l’athlète suisse, plus à l’aise dans les deux pierriers artificiels. Dans le cinquième tour, Julien Absalon a commis une erreur de trajectoire, évité la chute de justesse et perdu le contact avec Schurter. « Cette 2ème place me satisfait, a estimé le double champion olympique. Je commence ma Coupe du Monde 2011 comme les deux dernières années. Ca se joue à rien, les écarts sont infimes et pour gagner il faut faire une course parfaite. J’ai encore un mois pour travailler avant les Coupes du Monde en Europe afin d’arriver au top. »
Open ShortTrack VTT. Un nouveau challenge VTT Urbain se déroulera cette année sur trois dates, conjointement au grand frère qui est le Massi Open XC. OuV’airTTure Organisation se lance en effet un nouveau défi en organisant en 2011 un nouveau challenge. Afin de voguer sur la dynamique VTT dans le Grand Sud-Ouest et fort d’une constatation de l’intérêt du public pour cette discipline, les organisateurs veulent développer un type de compétition plus axé sur le spectacle et sur des courses courtes et plus dynamiques. Le concept d’un circuit tracé en milieu urbain, villes ou villages touristiques, à un moment de la journée où les gens sortent pour retrouver la fraîcheur ! Trois dates ont été retenues : le 8 mai à Villenave d’Ornon, le 6 août à Montmorillon et le 14 août à Saint Pompon. Circuits et épreuves courts, courses dynamiques et spectaculaires, le tout en semi-nocturne, tel est le programme : www.openst.e-monsite.com.
Sabrina Jonnier. Quintuple lauréate de la Coupe du Monde de descente, la Française Sabrina Jonnier (Team Maxxis-Rocky Mountain) a réalisé des débuts mitigés sur la piste de descente de Pietermaritzburg, dimanche, où elle a pris le 4ème temps, précédée par Tracy Moseley, Fionn Griffiths et Emmeline Ragot. « Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas pu atteindre la vitesse que je voulais dans la première section et j’ai perdu beaucoup de temps ici, a regretté la championne. J’ai eu de bonnes sensations dans les sections suivantes en revanche. Malgré tout je suis heureuse de m’être sentie à l’aise sur le vélo. J’ai été écartée du vélo en début d’année après des problèmes de dos. Mais aujourd’hui j’ai senti que mon corps avait bien récupéré et était rétabli pour la compétition, malgré quelques chutes durant la semaine. »
Transpyr. La 2ème édition de la Transpyr sera organisée par-delà les Pyrénées du 2 au 9 juillet prochains. L’objectif de cette compétition est de relier la Méditerranée à l’Atlantique en seulement huit jours de VTT sur la chaîne pyrénéenne. Un événement à la portée uniquement des vététistes les plus aguerris. Le tracé emprunte un minimum d’asphalte et de routes. Il est principalement proposé à travers la montagne, incluant quelques rudes ascensions, des tronçons techniques et des sections non cyclables mais surtout ludiques. Le parcours est toutefois confidentiel jusqu’au départ de la course. Les données définitives seront connues la veille de l’événement. Au départ de Roses, les vététistes transiteront par Camprodon, La Seu d’Urgell, El Pont de Suert, Ainsa, Jaca, Isaba et Elizondo pour une arrivée à San Sebastian, après 820 kilomètres pour 20300 mètres de dénivelé. Plus d’infos sur cette épreuve sur www.transpyr.com.