People. L’information fait l’objet d’une demi-page dans L’Equipe du jour : Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) et Pauline Ferrand-Prévot (RaboLiv) sont en couple ! C’est le double champion olympique, 35 ans, qui a pris l’initiative d’en informer le quotidien pour officialiser des rumeurs de plus en plus persistantes et ne plus y revenir. Les deux plus grands champions actuels du VTT français partagent leur vie depuis peu à Fréjus, où ils se sont installés. « Nous partageons une vie d’athlètes avec des objectifs communs, précise Julien Absalon, marié depuis plusieurs années à Emilie et papa de deux enfants. On va pouvoir s’entraider. Pauline est très sérieuse, elle m’impressionne par sa détermination. Auprès d’elle j’ai envie de donner plus. » Voire même d’envisager son avenir sportif au-delà des Jeux. Julien Absalon n’exclut plus l’idée de pousser jusqu’aux Mondiaux de Cairns fin 2017.
Jordan Sarrou. Dans sa quête de sélection olympique, Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) a marqué les esprits dimanche à Cairns en prenant la 13ème place, soit la 3ème du côté des Français derrière Maxime Marotte (2ème) et Julien Absalon (3ème). Une belle entrée en matière pour le pilote de 23 ans, qu’on avait déjà vu sur le podium de la Coupe de France de Marseille (3ème) puis aux portes du Top 5 de la Bundesliga de Bad Säckingen (6ème). « Mon objectif à Cairns était simplement de signer une performance suffisante pour me permettre de remonter sur la ligne de départ lors de la prochaine étape à Albstadt, se réjouit Jordan Sarrou. Cette 13ème place me va bien. J’ai chuté au départ mais je suis plutôt bien parti, même si j’ai déraillé dans le deuxième tour. Je ne me suis jamais affolé et j’ai grappillé des places à chaque tour. Il s’agit de mon deuxième meilleur résultat à ce niveau (NDLR : il avait terminé 8ème à Lenzerheide l’an passé), une place qui valide le travail de la première partie de saison. »
Stéphane Tempier. Auteur d’une belle première moitié de course à Cairns dimanche, 5ème jusqu’à la mi-parcours, Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) a brutalement rétrogradé. Au point de conclure la première manche de la Coupe du Monde au 39ème rang. Loin du niveau qu’il avait affiché jusqu’alors aux Internationaux d’Italie (1er à Nalles, 2ème à Maser, 3ème à Milan et Montichiari). « J’ai pris un gros travers sur cette première Coupe du Monde, a-t-il commenté avant d’entamer le voyage du retour vers l’Hexagone. C’était pourtant très bien parti mais ça n’a duré que trois tours. J’ai réalisé un bon début de saison, j’ai du mal à m’expliquer cet échec. » Stéphane Tempier compte à présent se remobiliser au plus vite pour les deux prochaines Coupes du Monde à Albstadt (22 mai) et La Bresse (29 mai), qui seront décisives pour la sélection olympique, quatre ans après son expérience londonienne (11ème).
Julie Bresset. 15ème à Cairns, où l’a précédée sa coéquipière (et non moins concurrente pour une place à Rio) Perrine Clauzel, la championne olympique Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) a retrouvé un rang en Coupe du Monde, où on ne l’avait plus relevée dans le Top 15 depuis deux ans et sa 8ème place à Pietermaritzburg. La Bretonne n’a pourtant pas été aidée sur le circuit australien, où elle a essuyé une crevaison dans le deuxième tour, ce qui la prive du Top 10. « J’ai commis une erreur dans un pierrier pour être au contact du Top 8, avoue-t-elle. Ensuite, ça a été une succession de hauts et de bas, notamment une chute dans le cinquième tour à cause de maux de ventre qui m’ont déconcentrée. Je me suis ressaisie dans le dernier tour avec mes coéquipières du team qui m’ont rattrapée. Je me remets dans le bain de la Coupe du Monde après deux années quasi blanches, ça a été une course pleine d’enseignements. »