Grand Raid Verbier. Il s’agit du plus grand raid VTT alpin d’Europe: le Grand Raid Verbier-Grimentz s’est disputé le vendredi 20 et samedi 21 août dernier. La 21ème édition de cette épreuve marathon a attiré 2449 participants, un chiffre en deçà des espérances des organisateurs. La faute peut être à un nouveau parcours qui a fait peur aux vététistes. Pourtant malgré cette déception, le niveau a été exceptionnel sur ce Grand Raid qui a sacré un vainqueur pas attendu à ce niveau là. C’est en effet l’Allemand Karl Platt qui l’emporte en 7h05’15 », soit 1’15 » de mieux que le Français Thomas Dietsch, ancien vainqueur, et 2’6″ sur le Suisse Thomas Zahnd. L’ancien routier professionnel Alexander Moos termine seulement quatrième. Chez les femmes c’est la Suissesse Fabienne Heizmann qui triomphe en établissant un nouveau temps de référence : 9h03’33 »
Classement complet du Grand Raid
Marathon Les Menuires Val Thorens. Elaborée à partir de l’ancienne « Val Thorens Mountain Bike », la première édition des « Menuires Val Thorens Mountain Bike » a eu lieu dimanche 22 août. Au programme de cette belle épreuve VTT trois parcours, 40, 70 ou 100 km, accessibles en compétition ou en randonnée. Cette première édition a été une réussite puisque ce ne sont pas moins de 142 participants qui se sont élancés dimanche dernier à partir de 8h00. Les courageux ont ainsi pu profiter d’un parcours exceptionnel entièrement dessiné par les équipes techniques de la vallée des Belleville. Sur le circuit exigeant et sous un soleil de plomb, le marathon de 100 km a été remporté par Frédéric Frech, véritable spécialiste de l’exercice en 7h30. Sur le moyen parcours la victoire est revenue à deux vététistes qui sont arrivés ex-eaquo : Olivier Guth et Benoit Ludovic. Du côté des femmes c’est Laurence Champavier qui remporte le 70 km devant l’Espagnole Gabiola Koro. Enfin le parcours de 40 km a sacré Cyril Boucault et Céline Monot.
Classement 100 km – Classement 70 km – Classement 40 km
Céline Gros. Quatrième de la descente lors de la manche finale de la Coupe de France à Méribel, Céline Gros (Team Morzine Avoriaz) a passé un week-end compliqué. » Ce week end a été très difficile pour moi à tous les niveaux : physiquement et moralement » explique t-elle sur son site internet. « En effet, malgré le fait que je sois actuellement 7ème du classement mondial UCI et 9ème du général de la coupe du monde, j’ai appris que je ne faisais pas partie de la sélection de l’équipe de France pour les championnats du monde au Canada du 5 septembre prochain. » Une déception que Céline ne cache pas et qui reflète une saison qu’elle juge « en demi teinte ». Toutefois, il reste la manche finale de la Coupe du Monde à Windham ce week-end pour se rattraper. » Il m’est possible de remonter à la 7ème ou 8ème place, alors à moi de jouer et de tout donner ! »
Houffalize MountainBike Marathon. L’épreuve phare du Marathon VTT belge se déroule ce dimanche 29 août. La septième édition du Houffalize Moutainbike Marathon devrait rassembler plus de 1800 aficionados du VTT répartis sur les quatre parcours proposés : le XXL (115 km), le XL (95 km), le L (75 km) et le Medium (50 km). Et il y a visiblement des vététistes chevronnés en Belgique puisque plus de 300 participants sont d’ores et déjà inscrits sur le circuit de 115 bornes qui sillonnera la vallée de l’Ourthe. Bien qu’exigeants, les parcours seront tout de même accessibles à tous les niveaux. L’année dernière, cette épreuve très réputée en Belgique avait eu l’honneur d’accueillir le regretté Franck Vandenbroucke qui avait d’ailleurs terminé 15ème du 100 kilomètres. Plus d’informations sur www.houffamarathon.be