Coupe du Monde. C’est une tradition de fin de saison. Chaque année, les pilotes, les teams, les médias, les sponsors et les officiels sont invités à voter pour élire les meilleurs événements de la Coupe du Monde de VTT. Un trophée est ainsi décerné aux organisateurs de la meilleure manche de cross-country, de descente et de four cross. Sur neuf organisateurs différents en compétition, trois faisaient leur entrée dans le circuit de la Coupe du Monde cette année. Et ce sont deux des trois nouvelles organisations qui ont reçu le trophée de meilleur événement de l’année ! En effet, le site britannique de Dalby Forest a été élu meilleur événement de la Coupe du Monde de cross-country, la victoire revenant aux Américains de Windham pour le four cross. Seul le traditionnel rendez-vous écossais de Fort William l’a encore une fois emporté en descente.
TX Active-Bianchi. Le team TX Active-Bianchi continue de préparer l’avenir et bâtit actuellement son effectif 2011. A la suite des recrutements de Gerhard Kershbaumer et Tony Longo, le président Felice Gimondi et le team manager Massimo Ghirotto ont confirmé la présence dans leurs rangs du Français Stéphane Tempier, qui a resigné avec le groupe, ainsi que du Portugais Ricardo Marinheiro et de l’Italien Cristian Cominelli. « Nous aurons une équipe assez jeune et notre ambition sera d’être actifs sur le terrain de la Coupe du Monde et dans les autres événements internationaux, a annoncé Massimo Ghirotto. Stéphane Tempier a montré à chacun qu’il était l’un des meilleurs pilotes du panorama international et je suis confiant quant à ses possibilités de s’améliorer encore d’ici aux Jeux Olympiques. »
Tomas Lemoine. Du haut de ses 14 ans, le kid Lemoine a fait un carton alors qu’il n’accomplit que sa deuxième saison de VTT. La timbale, il l’a décrochée en Espagne le week-end dernier, concluant ainsi sa saison 2010 sur une victoire. Le rider Santa Cruz avait terminé cette année 5ème du circuit de référence du Slopestyle en France, le Wall Ride Tour, s’imposant dans la catégorie Kids, avec au passage une 8ème place sur la finale au Roc d’Azur avec les Granieri, Pilgrim, Kabani, etc… Il a conclu sa saison en s’imposant sur l’Happy Ride contest. « Sur le contest de dirt, j’ai pu rider une superbe ligne avec de grosses bosses, raconte Tomas Lemoine. Il y avait un gros plateau, très peu de Français, j’ai fait deux beaux runs qui m’ont permis de gagner en amateur et je suis super heureux d’avoir décroché une première victoire sur un contest international. »
Raid Courrier Sud. Le 12ème raid Courrier Sud est au départ ! Il se déroulera du 31 octobre au 6 novembre à partir de la ville d’Agadir, au sud du Maroc. Cette course d’équipe réunissant au sein de chaque team deux coureurs à pied et deux vététistes (et un remplaçant) emmènera les dix-sept formations qui s’y sont engagées depuis les contreforts de l’Anti-Atlas jusqu’à Cap Juby, porte du Sahara occidental, lieu immortalisé par Antoine de Saint-Exupéry dans son premier roman Courrier Sud, lequel a offert son nom à la course. Les quelques 80 concurrents et les 40 accompagnateurs du raid découvriront des paysages inoubliables sur des pistes caillouteuses ou ensablées, s’enivreront de décors somptueux et de rencontres à surprise, de pistes brûlantes, de cols escarpés, avec cette année une rencontre particulière avec le désert. Au programme, six étapes allant du niveau de la mer jusqu’à 1 400 mètres d’altitude, des couleurs, des reliefs, des climats et des paysages multiples.