Gueules de Roc. Dans les yeux que la clarté du ciel azur fait plisser, dans les rictus que les roches poussiéreuses ont creusés, se devinent les sentiments qui animent ceux qui sont allés au-delà d’eux-mêmes, au bout de leur rêve. A Fréjus, lorsque tombent les lunettes et se découvrent les têtes, les masques restent. Sur les visages poudrés se lisent alors toutes sortes d’émotions. Les larges sourires transparaissent la fierté de rejoindre le club des finishers. Certaines moues trahissent un franc soulagement. On sourit, on grimace, on jubile, mais qu’est-ce qu’on est heureux ! Alors on reviendra. Du 10 au 14 octobre, c’était le Roc d’Azur. Notre photographe a immortalisé ces Gueules de Roc. Nous en avons retenues 101. Vous y étiez ? Peut-être figurez-vous déjà dans notre galerie, à consulter sans plus attendre dans la section Gueules de Roc.

Fabien Canal. Sacré champion de France chez les Cadets, chez les Juniors comme chez les Espoirs, Fabien Canal évoluera l’an prochain à l’ASPTT Definitive Tec. C’est ce qu’a fait savoir le président du groupe sportif briançonnais Christian Bourbon, désireux de renforcer sa structure tout en préservant ce qui en a fait sa force ces dernières années. Ainsi Fabien Canal deviendra-t-il le seul pilote Elite de l’ASPTT Definitive Tec, un groupe qu’il rejoint après une seconde saison mouvementée chez GT-Skoda-Chamonix, sa première dans la cour des grands. Il bénéficiera d’un programme très riche puisque le groupe briançonnais sera présent sur l’ensemble des manches de la Coupe du Monde. Aux côtés du pilote de 24 ans évoluera son frère Emile, sacré champion de France chez les Cadets. Le groupe sera complété par Maxime Seigle, Hugo Briatta, Léna Gérault, Pauline Pajot, Benjamin Delfino, Fabien Doubey, Loïc Doubey, Romain Seigle, Marion Azam et Anaïs Pajot.

Omicane Southern Tropical Challenge. Si la saison VTT s’est terminée en Europe, dans l’hémisphère sud elle commence à peine. Alors si les frimas de l’hiver vous importunent et que l’envie d’une dernière course au soleil se refait sentir, direction l’île Maurice du 29 novembre au 2 décembre. L’Omicane Southern Tropical Challenge est une course par équipes de deux en quatre étapes pour 180 kilomètres, calquée sur sa grande sœur la Cape Epic. Bivouac sous tente et repas préparés par l’organisateur ! Les étapes sont tracées dans des propriétés privées et des réserves naturelles inaccessibles le reste de l’année, privilégiant les singles et les paysages avec vue sur l’océan Indien. Sans compter l’accueil chaleureux des Mauriciens. Une occasion de découvrir l’île Maurice autrement, de profiter des lagons et des eaux turquoises. Plus d’infos sur www.mtb-mauritius.com.

Marvin Gruget. 17ème et 1er Junior du Championnat du Monde XTerra voici un an, Marvin Gruget (Team Look-Beaumes-de-Venise) est de retour à Maui, sur l’île d’Hawaï, pour y défendre de nouvelles chances de bien faire. Dimanche, les plus grands spécialistes de triathlon nature, une discipline émergente qui consiste à allier natation en eaux sauvages (1,5 km), VTT (30,4 km) et trail (9,5 km), se réuniront une fois encore sur l’île de l’océan Pacifique. D’ores et déjà, le voyage de Marvin Gruget s’est bien passé. « J’ai effectué mes deux premiers entraînements mardi et mercredi, nous a-t-il confié. L’acclimatation et les douze heures de décalage horaire sont presque effacées. Les sensations, du moins je le crois, sont au rendez-vous. » Aujourd’hui, Marvin Gruget a prévu d’aller sur le site de la course afin de reconnaître le tracé VTT et de prendre la température !