Arnaud Grosjean. Après onze années passées dans la structure de Michel Hutsebaut, qu’il a vu évoluer au fil des ans pour devenir aujourd’hui, avec BH-SR Suntour-KMC, le plus important team français, Arnaud Grosjean a décidé de réorienter sa carrière et ses objectifs. Il roulera l’an prochain pour Haibike France. La marque allemande, à la recherche d’un pilote qui évolue sur le circuit français, s’est rapprochée du garçon de 29 ans, à qui elle offrira de nouveaux challenges sportifs la saison prochaine. Arnaud Grosjean a été recruté en qualité de pilote – il n’est pour l’heure pas question d’une collaboration plus approfondie avec la société Haibike. Sur sa nouvelle machine, le Sleek 29″, il participera aux épreuves marathons comme la Transvésubienne, la Forestière ou le Grand Raid. Il sera également engagé sur quelques enduros.
Céline Gros. Après quinze années consacrées au VTT, quatre titres de championne d’Europe, neuf titres de championne de France, une victoire finale en Coupe du Monde DH, des médailles aux Championnats du Monde et… une trentaine de fractures, Céline Gros a mis un point final à sa carrière cycliste. Souffrant du syndrome des Loges, elle avait déjà tiré un trait sur la descente au printemps. Désormais, c’est vers le trail et le ski alpin que se tournera l’athlète côté pratique, mais c’est dans le VTT qu’elle envisage s’orienter professionnellement. « Je vais garder ma micro-entreprise pour travailler comme indépendante et créer mon école de VTT pour l’été, annonce-t-elle. A l’avenir je pense que nous discuterons avec d’autres moniteurs pour essayer de se regrouper et faire une véritable structure commune, mais je dois déjà prendre mes marques comme monitrice et apprendre les ficelles du métier. »
Creuse Oxygène. Le team Creuse Oxygène planifie déjà ses rendez-vous collectifs dans la perspective de l’année 2014. Plusieurs stages seront ainsi au programme du groupe sportif managé par Francis Menut, le premier à Guéret fin février pour préparer la saison, les suivants dans le courant de la saison, comme le team en a l’habitude. Le team rééditera surtout son traditionnel stage de préparation aux Championnats de France. « Comme chaque année depuis quatre ans, ce stage nous permettra de bien appréhender le circuit sur une semaine, apprécie Francis Menut. C’est important car ça nous permet de se mettre dans le bain et d’être tous ensemble durant une période qui suit la fin des études. On bosse sur le circuit et on essaie d’éliminer un maximum de petits aléas. » L’été dernier le stage avait débouché sur deux titres nationaux !
Addictiv Cycles. Une nouvelle marque de cycles va voir le jour l’an prochain sous l’identité Addictiv Cycles. Lancée par Olivier Soulet, qui a collaboré cette année avec Egobike avant de s’en détacher, elle verra la conception des vélos évoluer et sera représentée au plus haut niveau par un team dont la présentation officielle interviendra ultérieurement. « Le team se met en place, plusieurs partenaires sont prêts, d’autres nous ont approchés, mais il y a encore des détails et du budget à boucler, donc wait and see », précise Olivier Soulet. L’Addictiv Cycles Co-Factory Team est en revanche quasi bouclé. Six pilotes éparpillés sur les Pyrénées, le Doubs, le Forez, la vallée de Chevreuse et l’île de la Réunion sont validés à ce jour et deux autres sont encore en attente. Le logo retenu par cette nouvelle marque reflétera un état d’esprit à mi-chemin entre la compétition et la passion avant tout de la pratique du VTT.