Châtel Bike Festival. La station de Châtel organisait la semaine dernière, du 16 au 20 juillet, la 1ère édition du Châtel Bike Festival, événement VTT et vélo de route. La météo fut de la partie toute la semaine sauf dimanche où la pluie a quelque peu assombri le paysage. Après une réunion de bienvenue, les vététistes partaient pour une reconnaissance du bike park. Ils devaient, en effet, faire les repérages en vue de produire des petits films montrant leurs évolutions et figures sur ce site si particulier qu’est le mountain bike park. Les films gagnants furent présentés sur l’écran géant de la place de l’église. Samedi 55 pilotes ont pris le départ de l’enduro parrainé par Nicolas Vouilloz. L’une des spéciales a dû être remplacée dimanche en raison des conditions météo. Pas de quoi ternir le tableau de cette 1ère édition.
Coupe du Monde de Trial. Pour la quatrième année consécutive, la station de Pra Loup accueille une manche de Coupe du Monde de Trial en partenariat avec l’UCI. Les vacanciers présents dans les Alpes du Sud pourront découvrir l’une des disciplines les plus spectaculaires du VTT et admirer ses artistes qui parviennent à lancer leur vélo à 1,80 mètre du sol d’une seule impulsion ou faire des bonds de trois mètres pour passer d’un rocher à l’autre. Rendez-vous dès aujourd’hui avec les quarts de finale pour les 20″ et 26″. La finale dames se déroulera demain de 11h00 à 13h00 tandis que la finale homme se déroulera dimanche de 11h00 à 17h35 avec une cérémonie protocolaire qui suivra.
Transmaurienne-Sybelles. Après vingt-six années d’existence, dont quinze sur le massif des Sybelles, la Transmaurienne-Sybelles sera la dernière édition à se dérouler sur le massif du même nom. Autrement dit, ceux qui auront la chance de participer à la 26ème édition de ce raid VTT de cinq jours du 6 au 10 août devront emmagasiner les images exceptionnelles sur ces paysages et ces parcours splendides. Et les pilotes ont bien entendu le message. Les inscriptions sont en augmentation de 35 % en comparaison de l’édition 2013. Les coureurs étrangers seront les plus nombreux et on notera la présence d’Italiens, de Danois, d’Allemands, d’Irlandais, de Suisses et des Espagnols aux côtés des habitués Néerlandais et Belges. Voilà qui promet une belle fête internationale dans un peu plus de deux semaines dans le massif.
Ultra Raid de la Meije. Quoi de mieux que de terminer un été passé sur les sentiers par une belle épreuve au moment où l’automne pointe le bout du nez ? C’est ce que propose l’Ultra Raid de la Meije les 20 et 21 septembre. Cette rando-raid marathon fait partie des plus belles et des plus exigeantes d’Europe. Les paysages traversés feront parfois oublier les jambes qui brûlent sur ces parcours difficiles. Trois options sont proposées avec le parcours Elite de 112 kilomètres et pas moins de 5150 mètres de dénivelé ! La rando des Cerces (66 km à 3000 mètres) et la rando du Plateau d’Emparis (50 km à 2500 mètres) seront tout aussi compliquées. Deux journées ne seront pas de trop pour venir à bout de ce raid. Le samedi, les départs seront donnés à 6 heures et les participants s’élanceront à 9 heures le lendemain.