Fabien Barel. C’est son nouveau challenge, et il l’a débuté dimanche dernier au tout nouvel Enduro des Terres Noires, dans ce décor atypique qui entoure Digne-les-Bains. Un an après avoir mis un terme à sa carrière de descendeur, le double champion du monde DH Fabien Barel a entamé une carrière d’enduriste avec les quatre spéciales dignoises pour un total de 40 kilomètres sur des pistes d’une grande diversité qui ont offert aux compétiteurs un jour unique en montagne. A l’entraînement depuis janvier et l’annonce de son arrivée au sein du Canyon Factory Enduro Team, le Niçois a déclaré se sentir un peu court physiquement… ce qui ne l’a pas empêché de conclure victorieusement le 1er Enduro des Terres Noires, avec deux des quatre spéciales dans sa besace, devant Nicolas Quéré (Team Commençal) et les meilleurs spécialistes nationaux.
Classement :
1. Fabien Barel (Canyon Factory Enduro Team) en 31’49″537
2. Nicolas Quéré (Team Commençal) en 31’53″460
3. Thomas Lapeyrie (Team Scott France) en 32’14″230
4. Yoann Barelli (Giant Off Road Enduro) en 32’33″263
5. François Bailly-Maître (BMC MTB Racing Team) en 32’43″157
6. Florian Golay (BMC MTB Racing Team) en 32’45″873
7. Nicolas Filippi (Giant Enduro Team) en 32’48″797
8. Yannick Pontal (Cesar Bike-Mondraker) en 32’57″883
9. Thomas Decugis (Massilia Bike System) en 33’11″683
10. Loïc Bruni (Team Lapierre Gravity Republic) en 33’18″547
Morzine-Avoriaz. Si le VTT permet de découvrir des endroits sauvages, ils ne seront jamais plus sauvages qu’au milieu de la nuit… Aussi, la station de Morzine-Avoriaz proposera une expérience inédite tout l’été puisqu’elle offrira pour la première fois la possibilité de rouler en montagne au clair de lune ! Pour des pratiquants d’un niveau intermédiaire ou confirmé, accompagnés d’un moniteur, le départ de la randonnée se fera en fin de journée, direction le chalet d’altitude et son repas convivial, avant de redescendre sous les étoiles à la frontale. Les plus accros pourront même envisager de passer la nuit en refuge pour préparer une balade au lever du jour, et profiter de couleurs fantastiques et de sensations garanties ! Cette randonnée nocturne (incluant apéro et repas) sera proposée à partir de 55 euros. – www.morzine-avoriaz.com
Breizh Cup # 2 à Saint-Germain-sur-Ille. Dimanche en Ille-et-Vilaine, le Vélo Club Sportif Bettonnais et le Foyer d’Education Populaire de Saint-Germain-sur-Ille organisent une épreuve de cross-country toujours très attendue des vététistes bretons. La deuxième manche de la Breizh Cup à Saint-Germain-sur-Ille servira d’ailleurs de support aux Championnats d’Ille-et-Vilaine. Depuis plus de dix ans, les meilleurs pilotes des régions de l’Ouest s’y donnent rendez-vous pour se disputer une course sélective tant par le niveau technique, le niveau physique et le niveau des concurrents engagés. La course Elite est sans aucun doute la plus spectaculaire et la plus attendue par les pilotes, mais il ne faut pas oublier les enfants qui participent à leur épreuve respective : une course pour chaque catégorie d’âge.
XC d’Ecouves. La 3ème édition du XC d’Ecouves a été à nouveau un grand succès. Elle a aussi confirmé son statut de course extrême puisque seuls 86 vététistes se sont classés sur les 187 coureurs au départ. Seuls les trois premiers sont passés sous les trois heures de course pour effectuer les 46 kilomètres et gravir les 1700 mètres de dénivelé. Octavien Maillard (UC Darnetal), vainqueur des deux premières éditions et grand favori, a crevé dans le premier tour et a dû se contenter de la 5ème place. Son coéquipier de club, Damien Guillemet, a subi le même sort et terminé à la 6ème place. Devant, le Team Pro Fermetures-Willier-Duke a pris la course en main. Longtemps en tête, Alex Dère a fini derrière son collègue Romuald Gillard, vainqueur de cette édition en 2h54’33 ». Le podium a été complété par le Bas-Normand Jonathan Lefèvre (VTT Saint-Lô). Laura Metzler (BH-Sr Suntour-KMC) a gagné chez les femmes en 3h43’14 ».
Classement :
1. Romuald Gillard (Pro Fermetures-Willier-Duke) en 2h54’33 »
2. Alex Dère (Pro Fermetures-Willier-Duke) en 2h57’57 »
3. Jonathan Lefèvre (VTT Saint-Lô) en 2h58’52 »
4. Jérémie Morel (Aunay VTT) en 3h00’41 »
5. Octavien Maillard (UC Darnétal) en 3h02’38 »
6. Damien Guillemet (UC Darnétal) en 3h05’01 »
7. Olivier Guth (Team Batibois) en 3h05’24 »
8. Jean-Louis Bourdevaire (US Domont 95) en 3h07’02 »
9. Pierre Samoyau (ECC Pontvallain) en 3h07’13 »
10. Clément Souvray (Pro Fermetures-Willier-Duke) en 3h07’55 »