Coupe du Monde XC Espoirs # 1 à Cairns. C’est en voisin que le Néo-Zélandais Samuel Gaze (Specialized Racing) s’est imposé ce week-end en Coupe du Monde Espoirs à Cairns en Australie. Vainqueur dans le Queensland d’une manche de Coupe du Monde XCE en 2014 à 18 ans seulement, le pilote Specialized a confirmé sa réussite sur le tracé australien en devançant au sprint les deux Français, Romain Seigle (Focus Rotor G-Skin Racing Team) et Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret). Les trois garçons se sont immédiatement détachés du reste de la meute mais n’ont pas su se départager dans la jungle australienne avant de se présenter dans l’aire d’arrivée. La puissance de Samuel Gaze a alors fait la différence face à Romain Seigle et Titouan Carod, tenant du titre sur la Coupe du Monde Espoirs.
Classement :
1. Samuel Gaze (NZL, Specialized Racing) en 1h17’40 »
2. Romain Seigle (FRA, Focus Rotor G-Skin Racing Team) à 1 sec.
3. Titouan Carod (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) m.t.
4. Sebastian Carstensen-Fini (DAN, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) à 42 sec.
5. Gioele Bertolini (ITA, Team NOB Selle Italia) à 1’36 »
6. Milan Vader (PBS) à 1’47 »
7. Scott Bowden (AUS) à 2’06 »
8. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 2’10 »
9. Ben Oliver (NZL) à 2’11 »
10. Ben Wiehoff (ALL) à 2’48 »
Classement Coupe du Monde # 1 :
1. Samuel Gaze (NZL, Specialized Racing) 90 pt
2. Romain Seigle (FRA, Focus Rotor G-Skin Racing Team) 70 pt
3. Titouan Carod (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) 60 pt
4. Sebastian Carstensen-Fini (DAN, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) 50 pt
5. Gioele Bertolini (ITA, Team NOB Selle Italia) 40 pt
6. Milan Vader (PBS) 35 pt
7. Scott Bowden (AUS) 30 pt
8. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) 27 pt
9. Ben Oliver (NZL) 24 pt
10. Ben Wiehoff (ALL) 22 pt
Coupe du Monde XC Espoirs Dames # 1 à Cairns. La première manche de Coupe du Monde Espoirs Dames à Cairns affichait un bien triste de visage. Seules neuf athlètes ont pris le départ de la course dans le Queensland. Un plateau peu fourni pour diverses raisons. L’ampleur du déplacement à l’autre bout du monde a dû effrayer certaines Européennes, la perspective de disputer les Jeux Olympiques en a obligé d’autres, à l’instar de Margot Moschetti et Perrine Clauzel côté français, d’être surclassées avec les Elites. Dans ces circonstances, un boulevard s’est ouvert devant l’Américaine Kate Courtney (Specialized Racing) qui intégrait régulièrement les Tops 10 mondiaux voire les podiums l’an dernier. 9ème des derniers Mondiaux, elle fait la course en tête en Australie pour devancer la Canadienne Catherine Fleury de 3’35 ».
Classement :
1. Kate Courtney (USA, Specialized Racing) en 1h15’21 »
2. Catherine Fleury (CAN) à 3’35 »
3. Olga Terentyeva (RUS) à 4’25 »
4. Andrea Waldis (SUI, Luna Pro Team) à 5’22 »
5. Holly Harris (AUS) à 6’27 »
6. Frederique Trudel (CAN) à 1 tour
7. Hannah Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) à 1 tour
8. Chantal Eheim (SUI, JB Brunex Felt Team) à 2 tours
9. Takaho Nakashima (JAP) à 3 tours
Classement Coupe du Monde Espoirs Dames :
1. Kate Courtney (USA, Specialized Racing) 90 pt
2. Catherine Fleury (CAN) 70 pt
3. Olga Terentyeva (RUS) 60 pt
4. Andrea Waldis (SUI, Luna Pro Team) 50 pt
5. Holly Harris (AUS) 40 pt
6. Frederique Trudel (CAN) 35 pt
7. Hannah Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) 30 pt
8. Chantal Eheim (SUI, JB Brunex Felt Team) 27 pt
9. Takaho Nakashima (JAP) 24 pt
Maxime Marotte. En prenant la 2ème place à Cairns, battu par le seul Nino Schurter, Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) a pratiquement validé son ticket pour Rio. Un podium en Coupe du Monde était en effet le critère principal de sélection choisi par la fédération pour départager les candidats à l’olympiade. « J’ai marqué le coup pour les Jeux Olympiques, confirme le pilote BH à nos confrères de l‘Alsace. C’est un super résultat, si on m’avait dit ça avant la course, j’aurais signé des deux mains. Et ce n’est pas un podium au rabais. Je suis entre les deux meilleurs vététistes de l’histoire. » Lauréat en Coupe d’Italie à Montichiari avant de s’envoler pour Cairns, Maxime Marotte a ainsi confirmé son excellente forme du moment. Rappelons que l’Alsacien avait pris la 2ème place du test olympique derrière Nino Schurter l’automne dernier.
Victor Koretzky. Les débuts de Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) dans la cour des grands en Coupe du Monde ne se sont pas passés comme il l’espérait. Le Languedocien, malgré un excellent départ, a joué de malchance dans la jungle australienne pour terminer à une anecdotique 55ème place. « J’ai eu tous les malheurs possibles en une course, affirme le pilote surclassé cette saison dans le but de disputer les Jeux Olympiques. Je me fais serrer par un autre pilote et je chute très vite et violemment. Je repars de très loin avec des douleurs suite à ma chute. J’ai alors du mal à rester dans la course. Je crève en voulant remonter des places en montée et je chute bêtement dans l’avant-dernière descente. C’est une course à oublier. » Cette Coupe du Monde marque un coup d’arrêt pour Victor Koretzky, vainqueur en Coupe de France et en Coupe de Catalogne et 5ème sur la première manche de Bundesliga.