Brasilride. Sur le modèle de sa grande sœur la Cape Epic en Afrique du Sud, la Brasilride est aussi une course VTT marathon par étapes de sept jours au Brésil. Près de 400 coureurs par équipe de deux se sont élancés hier pour un peu plus de 600 kilomètres de course au cœur de la Chapada Diamantina (parc naturel), dans la région de Bahia. Toute la logistique est prise en charge par l’organisateur, des repas au massage, en passant par l’hébergement collectif en toile de tente individuelle. Les participants n’ont qu’à se soucier de pédaler. De son côté, Shimano assure l’assistance avec les réparations manuelles gratuites, les pièces restant à la charge du participant, normal. Non inscrite au calendrier UCI et dépourvue de prime exorbitante, la Brasilride se propose de faire découvrir un pays, une région à tous les amoureux du VTT longue distance et du dépassement de soi. Les mots d’ordre sont la convivialité, le plaisir, le partage et la découverte : « la Brasilride, plus qu’une course, une étape dans votre vie. » Tom Ritchey ou encore Roberto Heras ne s’y sont pas trompés et sont au départ, ainsi que trois Français dont une femme, Mélanie Leveau, déjà finisher de la Cape Epic cette année et très impliquée au niveau de l’UCI. – Jean-François Bossler
Langkawi International MTB Challenge. Installé en tête du classement général depuis le premier jour ou presque, l’Allemand Karl Platt (Team Bulls) a remporté le Langkawi International MTB Challenge, une épreuve sur laquelle son team avait été invité à finir la saison, en Malaisie. Karl Platt a honoré les organisateurs en tenant tête au champion d’Afrique du Sud Burry Stander (Specialized Factory Racing), encore vainqueur au dernier jour de l’étape numéro cinq à Kuah Town. Une épreuve de short-track marquait le dernier rendez-vous des candidats à la victoire finale sur douze boucles d’un circuit de 1940 mètres. Burry Stander s’y est montré le plus offensif, ce qui lui a valu la victoire d’étape au bout du compte, mais Karl Platt ne lui a rien lâché et, 2ème de l’étape finale, a préservé son maillot jaune. Thomas Dietsch (Team Bulls) termine au 5ème rang.
Classement 5ème étape :
1. Burry Stander (Specialized Factory Racing)
2. Karl Platt (Team Bulls)
3. Johnny Cattaneo (Full-Dynamix)
Classement général final :
1. Karl Platt (Team Bulls)
2. Burry Stander (Specialized Factory Racing)
3. Johnny Cattaneo (Full-Dynamix)
4. Lachlan Norris (Giant Global Factory Offroad Team)
5. Thomas Dietsch (Team Bulls)
Crocodile Trophy. Le Suisse Urs Huber (Stöckli Pro Team), qui semblait s’avancer aisément vers un troisième succès consécutif inédit dans le Crocodile Trophy, a subi un revers ce week-end. Attaqué par Jeroen Boelen (Milka-Trek), il a d’abord accompagné le Néerlandais dans la cinquième étape, préservant son avantage au classement général. Mais Jeroen Boelen, non rassasié, a remis le couvert le lendemain dans une très longue étape marathon de 189 kilomètres ! Et tandis qu’on croyait Urs Huber invincible, le Suisse a fléchi, pas tout à fait flanché, mais cédé suffisamment de terrain au Mont Mulgrave, 3ème à 11’10 », pour offrir à Jeroen Boelen toutes les chances d’inscrire son nom au palmarès alors qu’il reste encore quatre étapes à parcourir. Désormais, Urs Huber connaît la tâche qui s’offre à lui : reprendre 7’25 » à son adversaire hollandais.
Classement 5ème étape :
1. Jeroen Boelen (PBS, Milka-Trek) en 3h14’47 »
2. Urs Huber (SUI, Stöckli Pro Team) à 1 sec.
3. Mike Mulkens (BEL, Kipeo MTB Team) à 7’21 »
4. Wolfgang Krenn (AUT) m.t.
5. Kevin Hulsmans (BEL, Darrell Lee-Donckers Koffie Cycling 1) à 17’18 »
6. Geeni Yong Choi (COR, Team Korea) à 17’34 »
7. Ondrej Slezak (TCH, Bernard Rocky Trail Racing) à 17’35 »
8. Bruno Naessens (BEL) à 17’38 »
9. Chang Min Park (COR, Team Korea) à 22’54 »
10. Samuel McGregor (AUS, The Fitzroy Revolution) à 26’37 »
Classement 6ème étape :
1. Jeroen Boelen (PBS, Milka-Trek) en 6h07’05 »
2. Josef Benedseder (AUT) à 6’21 »
3. Urs Huber (SUI, Stöckli Pro Team) à 11’10 »
4. Christoph Sokoll (AUT) à 23’27 »
5. Wolfgang Krenn (AUT) à 23’28 »
6. Mike Mulkens (BEL, Kipeo MTB Team) à 23’29 »
7. Geeni Yong Choi (COR, Team Korea) à 26’39 »
8. Arnott Graeme (AUS, Subaru/MarathonMTB.com) à 36’29 »
9. Ashley Hayat (AUS, The Fitzroy Revolution) à 36’38 »
10. Huub Duyn (BEL, Darrell Lee-Donckers Koffie Cycling 1) à 36’59 »
Classement général après six étapes :
1. Jeroen Boelen (PBS, Milka-Trek) en 18h22’53 »
2. Urs Huber (SUI, Stöckli Pro Team) à 7’25 »
3. Wolfgang Krenn (AUT) à 44’43 »
4. Mike Mulkens (BEL, Kipeo MTB Team) à 49’52 »
5. Josef Benedseder (AUT) à 53’32 »
6. Christoph Sokoll (AUT) à 1h21’30 »
7. Huub Duyn (BEL, Darrell Lee-Donckers Koffie Cycling 1) à 1h40’35 »
8. Justin Morris (AUS, Subaru/MarathonMTB.com) à 1h46’19 »
9. Geeni Yong Choi (COR, Team Korea) à 1h51’55 »
10. Kevin Hulsmans (BEL, Darrell Lee-Donckers Koffie Cycling 1) à 2h12’57 »