Victor Koretzky. Le champion du monde junior de VTT Victor Koretzky (Bikepark.ch Craft) a éclaboussé de son talent la manche de coupe du monde de La Bresse. Déjà vainqueur à Nove Mesto il y a dix jours, l’Héraultais a mené la course de bout en bout pour finalement s’imposer avec treize secondes d’avance sur Dominic Zumstein (Scott-Swisspower). Sa première partie de saison est donc réussie, lui qui avait prévu d’atteindre son premier pic de forme sur ces deux manches de coupe du monde. Koretzky n’avait pourtant pas abordé la course de La Bresse de la plus sereine des manières. Malade toute la semaine, il n’avait pas pu beaucoup s’entraîner. Mais fort de son talent, il triomphe une nouvelle fois et conforte sa position de leader au classement de la coupe du monde. Prochains objectifs pour Victor : les championnats de France aux Gets le 15 juillet prochain.
Team GT-Skoda-Chamonix. C’est un bilan tout à fait correct que tire le Team GT-Skoda-Chamonix de la manche de coupe du monde à La Bresse. Cécile Ravanel, qui s’est lancée cette saison dans le nouveau format de cross-country eliminator, termine cinquième de l’épreuve après avoir terminée à la troisième place à Nove Mesto. Le samedi sur la course espoir dame, Julie Berteaux finit aux portes du top 10, à la 13ème place, elle qui a déjà fini 8ème cette saison lors de la première manche de coupe du monde à Pietermaritzburg. Enfin, Fabien Canal a joué de malchance le dimanche après-midi. Alors qu’il était 23ème en début de course, il chute, vrille son disque et déjante même de la roue avant dans la dernière descente. Une perte de temps considérable pour le français qui termine 39ème après une belle remontée dans le dernier tour.
La Lozérienne. Plus que trois semaines avant le lancement de la Lozérienne, nouvelle épreuve par étapes au calendrier VTT. La Lozérienne se déroulera du 15 au 17 juin pour trois journées à la programmation intense. Un prologue nocturne ouvrira le bal le vendredi 15 juin. Cinq spéciales et trois liaisons composeront la journée du samedi entre Chanac, Saint-Enimie et La Malène. Quant au dimanche, trois spéciales et deux liaisons sont prévues pour rallier Rieutort de Randon à Chanac. Soit, au final, 120 kilomètres de course dont 70 en spéciales et 50 en liaisons. Le tout dans le cadre exceptionnel de la vallée du Lot, des Causses cévenols et des gorges du Tarn. Pour sa première édition, La Lozérienne peut se vanter de réunir des équipes de grande classe avec notamment le Team CMT Rotor, le Team VTT Lozère ou bien des vététistes de renom à l’instar de Julien Saussac. A noter que les inscriptions par équipes sont possibles, et vivement conseillées, sur cette course où la convivialité sera le maître-mot. Si vous souhaitez figurer dans la liste des participants qui se trouvera dans le programme officiel, inscrivez-vous avant lundi sur www.lozerienne.com.
Marc Colom. La saison 2012 n’est décidément pas un bon cru pour le catalan Marc Colom (New Cycling). Après des performances loin de ses objectifs en coupe du monde liées à des crises d’asthme et des soucis mécaniques, le perpignanais avait ensuite violemment chuté le 29 avril dernier lors d’une course en Catalogne. Si les premiers examens n’avaient rien décelé, il s’avère que Marc Colom souffre finalement d’une fracture du scaphoïde à la main droite. Un nouveau coup dur pour le vététiste qui est contraint de suspendre toute compétition. Il espère faire son retour lors des championnats de France. En attendant, Marc Colom doit se contenter d’exercice sur home-trainer et se projeter sur sa saison 2013 et un nouveau départ.
3 questions à… Fabien Canal (Team GT-Skoda-Chamonix) :
Fabien, tu démarres très bien ta course mais que se passe-t-il après ? Peux-tu nous raconter ta course ?
Après un bon départ, malgré le fait que je me sois élancé de la 5e ligne, j’ai réussi à me placer aux alentours de la 23ème place, et à garder un bon rythme en restant au contact de très bons pilotes. Ensuite, sur une simple erreur technique, j’ai chuté (ndlr. au même endroit que Julien Absalon dans son dernier tour). Résultat, disque arrière vrillé et j’ai déjanté de l’avant, ce qui m’a contraint de faire une bonne partie de la descente à pied, avant de m’arrêter à la zone technique pour effectuer le changement des deux roues, ce qui m’a fait perdre beaucoup de temps et de places. Je suis en effet reparti de la zone aux alentours de la 50ème place. J’ai été dans le dur les deux tours suivants, le tout était de ne pas craquer dans la tête. Les encouragements du public m’ont boosté dans le dernier tour, ce qui m’a permis de remonter à la 39e place, j’ai « limité la casse ». Le point encourageant est que je signe le 16ème temps du dernier tour, sans soucis mécanique, j’espère pouvoir accrocher un top 25 lors des prochaines coupes du monde.. La motivation est là !
Le fait de courir en France est il un avantage pour les coureurs Français ?
Oui bien sûr. Courir chez soi, en France, une manche de coupe du monde, n’arrive pas tous les jours. Dans ces conditions là, on se doit de bien faire, ou tout au moins de donner tout ce que l’on a. L’ambiance de dimanche était vraiment impressionnante. Les spectateurs venus en masse, les encouragements tout au long du parcours ont vraiment été une source de motivation, surtout lorsque j’ai été dans le du. Le fait de se sentir porté par le public était vraiment top. Le fait d’avoir ma fiancée, ma famille et mes amis, sur les bords du circuit m’a également aidé à tenir dans la tête après ma chute, à ne rien lâcher. L’envie de ne pas décevoir, de faire quelque chose ici en France, était la plus forte.
Sur quelles échéances vas-tu te concentrer maintenant ?
En fin de semaine je participe à la Coupe de France, je ferai la short race vendredi et le cross-country le dimanche. Ensuite je vais axer ma préparation sur les deux prochaines manches de Coupe du Monde qui auront lieu courant juin au Canada et aux Etats-Unis. Le tout sera de faire de bons résultats en vue, pourquoi pas, de faire partie de la sélection française aux mondiaux qui se dérouleront début septembre en Autriche.
Propos recueillis par Emmanuel Chaillard – http://velotekiero.sportblog.fr