Enduro World Series # 1. Lancé dans une nouvelle carrière d’enduriste, Fabien Barel (Canyon Factory Enduro Team) collectionne les victoires cette année. Après avoir conquis l’Enduro des Terres Noires il y a un mois, il s’est adjugé la première manche des Enduro World Series à Punta Ala, en Italie. « C’est une vraie surprise pour moi d’être devant des tops pilotes issus de toutes les disciplines du VTT, s’est étonné l’ancien champion du monde de descente. Le niveau était vraiment élevé. Ça a été une journée physique et sur la fin j’ai eu du mal à garder le rythme. » Les résultats du champion ont été bien suffisants pour lui permettre d’accrocher ce premier succès international en enduro après les quatre spéciales. A Punta Ala, Fabien Barel a précédé Jérôme Clementz (Cannondale) de 13 secondes et Jared Graves (Yeti-Fox) de 15 secondes.
Classement :
1. Fabien Barel (FRA, Canyon Factory Enduro Team) en 20’38″1
2. Jérôme Clementz (FRA, Cannondale) en 20’50″6
3. Jared Graves (AUS, Yeti-Fox) en 20’53″1
4. Martin Maes (BEL, GT Factory) en 21’12″4
5. Dan Atherton (GBR, GT Factory) en 21’16″7
6. Benjamin Cruz (USA, WTB-Cannondale) en 21’30″9
7. Samuel Blenkinsop (NZL, Lapierre International) en 21’33″7
8. Rémy Absalon (FRA, Commençal) en 21’33″9
9. Joe Barnes (GBR, Canyon Factory Enduro Team) en 21’34″8
10. Josh Carlson (AUS, Giant Factory) en 21’37″8
Loris Vergier. Un mois avant l’ouverture de la Coupe du Monde de descente, le Team Lapierre International a fait le déplacement sur la manche des British Downhill Series de Fort William il y a une dizaine de jours. Une bonne occasion de peaufiner les derniers réglages et de se familiariser avec la cuvée 2013 de ce tracé mythique. Malheureusement la prise de repères a tourné court pour Loris Vergier. Très en forme durant les qualifications (2ème temps des Juniors), le jeune homme de 17 ans a été victime d’une lourde chute durant les entraînements du dimanche. Le bilan est lourd pour le néo rider Lapierre : fracture du rein et pneumothorax. Loris Vergier ne pourra donc pas participer aux deux premiers rounds de la Coupe du Monde mais nul doute qu’il va faire le maximum pour rapidement revenir aux avant-postes.
Cube. Après une première année de partenariat couronnée de succès, autant d’un point de vue sportif qu’économique et humain, la station de l’Alpe d’Huez a fait le choix de ne pas continuer son aventure avec Cube et de prendre une direction différente. Ce partenariat aura permis d’écrire une belle page de l’histoire de Cube et de l’Alpe d’Huez, en y faisant rayonner la marque tout au long de l’année. Véritable étoile montante de l’enduro, son pilote Nicolas Lau s’est d’ailleurs permis d’aller glaner tous les honneurs lors de l’épreuve reine de l’Alpe d’Huez, la Mégavalanche, en montant sur la 2ème place du podium parmi les plus grands de la discipline. « Cube est particulièrement fier d’avoir été le partenaire officiel de l’Alpe d’Huez pendant cette année et d’avoir permis à la station de diversifier et d’augmenter son offre cycle », conclut la marque.
Diplôme d’Etat VTT à Besançon. Demeurant le seul à proposer un Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports avec mention VTT, le CREPS de Bourgogne propose spécifiquement à ceux possédant déjà un Brevet d’Etat une formation sur huit semaines. La formation se déroule à Besançon, avec le soutien du CREPS de Dijon et l’appui de la Fédération Française de Cyclisme. Elle débouche sur les métiers d’entraîneur, porteur de projet, formateur VTT dans les structures fédérales, professionnelles ou privées (secteur associatif ou marchand) ou bien encore au titre de travailleur indépendant. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 2 septembre. Les tests de sélection se dérouleront du 25 au 27 septembre pour une formation proposée du 10 octobre au 11 décembre. Plus d’infos : http://creps-dijon.sports.gouv.fr.