Coupe du Monde XC Espoirs # 2 à Albstadt. Absent sur la Coupe de France à Ussel le week-end précédent pour préparer spécifiquement la deuxième manche de Coupe du Monde Espoirs, Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) a une nouvelle fois buté sur Samuel Gaze (Specialized Racing) à Albstadt. Le Néo-Zélandais, déjà vainqueur à Cairns, a devancé le champion de France qu’il a distancé grâce à une accélération tranchante dans l’avant-dernier tour. Les deux hommes, au-dessus du lot, s’étaient portés en tête dès le départ. À une semaine de la manche qu’ils disputeront à domicile à La Bresse, les tricolores se sont bien comportés avec six hommes dans le Top 15. En plus de Titouan Carod, 2ème, Romain Seigle termine 6ème, Raphaël Gay 10ème, Thomas Griot 11ème, Maxime Loret 12ème et Antoine Bouqueret 13ème.
Classement :
1. Samuel Gaze (NZL, Specialized Racing) en 1h19’23 »
2. Titouan Carod (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 37 sec.
3. Marcel Guerrini (SUI, Focus XC Team) à 1’37 »
4. Simon Andreassen (DAN, Specialized Racing) à 2’34 »
5. Milan Vader (PBS) à 2’44 »
6. Romain Seigle (FRA, Focus Rotor G-Skin Racing Team) à 2’58 »
7. Georg Egger (ALL) à 3’52 »
8. Andri Frischknecht (SUI, Scott-Odlo) à 3’57 »
9. Nadir Colledani (ITA) à 3’58 »
10. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 3’59 »
Classement Coupe du Monde XC Espoirs # 2 :
1. Samuel Gaze (NZL, Specialized Racing) 180 pt
2. Titouan Carod (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) 130 pt
3. Romain Seigle (FRA, Focus Rotor G-Skin Racing Team) 105 pt
4. Milan Vader (PBS) 75 pt
5. Sebastian Carstensen-Fini (DAN, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) 66 pt
6. Marcel Guerrini (SUI, Focus XC Team) 60 pt
7. Simon Andreassen (DAN, Specialized Racing) 50 pt
8. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) 49 pt
9. Gioele Bertolini (ITA, Team NOB Selle Italia) 40 pt
10. Georg Egger (ALL) 30 pt
Coupe du Monde XC Espoirs Dames # 2 à Albstadt. Le déplacement à Cairns ayant effrayé bien des pilotes, la manche d’Albstadt constituait la grande rentrée en Coupe du Monde pour une majorité d’Espoirs. Sina Frei (JB Brunex Felt Team) était dans ce cas et le rendez-vous allemand devait confirmer l’hégémonie naissante de la championne d’Europe dans cette catégorie. La Suissesse n’a pas déçu et s’est imposée 34 secondes devant la Championne du Monde Espoirs de cyclo-cross Evie Richards. Derrière le tandem britanico-suisse, c’est la débandade ! Les plus proches suivantes sont à plus de 3 minutes. Lauréate à Cairns et 4ème à Albstadt, Kate Courtney (Specialized Racing), conserve la tête de la Coupe du Monde. À noter les 7ème et 10ème places de Léna Gérault (Pro Fermetures Cube Rotor) et Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret).
Classement :
1. Sina Frei (SUI, JB Brunex Felt Team) en 1h22’01 »
2. Evie Richards (GBR) à 34 sec.
3. Anne Tauber (PBS, Habitat MTB) à 3’37 »
4. Kate Courtney (USA, Specialized Racing) à 3’59 »
5. Chiara Teocchi (ITA, Bianchi Countervail) à 4’24 »
6. Jana Czecinkarova (TCH, SRAM Mitas Trek) à 4’43 »
7. Léna Gérault (FRA, Pro Fermetures Cube Rotor) à 4’44 »
8. Nicole Koller (SUI) à 4’55 »
9. Serena Tasca (ITA) à 5’18 »
10. Audrey Menut (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 5’40 »
Classement Coupe du Monde XC Espoirs Dames # 1:
1. Kate Courtney (USA, Specialized Racing) 140 pt
2. Sina Frei (SUI, JB Brunex Felt Team) 90 pt
3. Evie Richards (GBR) 70 pt
4. Catherine Fleury (CAN) 70 pt
5. Andrea Waldis (SUI, Luna Pro Team) 62 pt
6. Anne Tauber (PBS, Habitat MTB) 60 pt
7. Olga Terentyeva (RUS) 60 pt
8. Chiara Teocchi (ITA, Bianchi Countervail) 40 pt
9. Holly Harris (AUS) 40 pt
10. Jana Czecinkarova (TCH, SRAM Mitas Trek) 35 pt
Julien Absalon. Encore en tête à quelques mètres de la ligne, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) a bien cru signer un troisième succès consécutif à Albstadt. Mais le Vosgien qui court après un succès en Coupe du Monde depuis un an s’est fait déborder par Nino Schurter (Scott-Odlo). « J’ai failli gagner mon premier sprint contre Nino, mais 20 centimètres nous séparent sur la ligne, constate le double champion olympique. Je ne suis pas déçu car j’ai tout donné et j’ai bien géré tactiquement. J’ai essayé de le distancer dans la dernière montée, mais ça n’a pas fonctionné. J’étais plus rapide que lui dans les descentes, mais Nino me reprenait dans la prairie. » Julien Absalon évoluera à domicile la semaine prochaine à La Bresse. Il s’y était imposé la dernière fois que la Coupe du Monde y avait fait étape lors de la dernière année olympique en 2012.
Julie Bresset. La deuxième manche de Coupe du Monde s’est avérée bien triste pour les Françaises. Comme Pauline Ferrant-Prévot (Rabo Liv), devant toujours lutter avec ses problèmes d’allergies et de sciatique, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) a été rapidement contrainte à l’abandon, après la start loop. « C’est une énorme déception, confirme la Bretonne. Bien partie, je n’ai pas supporté de perdre quelques places dans une bosse et ça m’a mis un coup au moral. Je m’étais mis la pression sur cette course, avec l’envie de bien faire, l’envie de batailler, de me montrer, de retrouver des bonnes sensations. Ce que j’aime c’est être devant et me faire plaisir. J’ai perdu tous mes moyens d’un coup sans même m’exprimer. À moi de me ressaisir le week-end prochain. »