Hill Master Pradelles. Ce week-end se déroulait en Auvergne le Hill Master à Pradelles, manche bronze du Freeride Mountain Bike World Tour. C’est la troisième fois que l’épreuve faisait escale en France après les deux manches gold, FISE à Montpellier et Crankworx Europe aux Deux-Alpes. Quelques étrangers avaient fait le déplacement, Espagnols et Polonais pour la plupart, mais le gros des participants était Français. Le rider de Kona, Léo Delfour-Barsacq prenait le meilleur sur les autres concurrents en enchainant 360, Flip Truck, Superman Seat Grab, Tyre Slide sur le Wall, 360 Gap et Flat Table One Hand lors de son premier run. Le vainqueur sortant Tomas Lemoine (Santa Cruz) prend cette année la 2ème place, un cran devant Mehdi Gani (Hope).
La Transmaurienne-Sybelles. Du 7 au 11 août prochains, la Transmaurienne-Sybelles fêtera sa 25ème édition. Les organisateurs proposent trois formules pour satisfaire tous les types de publics. Les plus sportifs se dirigeront vers la formule compétition tandis que les adeptes d’un rythme moins élevé pourront choisir la formule randonnée. La Transmôme est quant à elle destinée aux enfants avec une multitude d’animations au programme. En tout, ce sont cinq jours de fête du VTT qui attendent les participants. Pour fêter comme il se doit ce quart de siècle, une multitude de nouveautés sont proposées. En guise d’ouverture, Saint-Jean-de-Maurienne, organise la journée « Faites du Vélo », avec notamment un challenge des familles et un Trophée des Cyclo grimpeurs au profit de la Ligue contre le cancer. Plus d’infos sur www.transmaurienne.com
Mountain of Hell. Quelques jours seulement après le Crankworx organisé dans la station, les Deux-Alpes accueillaient ce week-end un nouvel événement d’ampleur en VTT. La Mountain of Hell promettait de superbes images, ça n’a pas loupé ! Plus de 700 participants se sont élancés avec les roues dans la neige, à 3400 mètres d’altitude sur le glacier des Deux-Alpes. Sur les 25 kilomètres de descente et 2500 mètres de dénivelé, Jamie Nicoll, s’est montré le plus rapide et succède à Jérôme Clémentz, en pleine préparation de la prochaine manche d’Enduro World Series. Le Néo-Zélandais devance Martin Maes, et Dan Atherton. Chez les Dames, c’est Isabeau Courdurier qui signe le meilleur temps, devant Pauline Petit et Fanny Amann.