Cyprus Sunshine Cup. C’est un plateau constitué de grands champions que retrouve la Cyprus Sunshine Cup avec la première manche d’Afxentia disputée par étapes. À partir de jeudi et jusqu’à dimanche, une partie des meilleurs pilotes mondiaux effectuera sa reprise sur les sentiers chypriotes. Pour la deuxième fois, le site de Lefkara accueillera les deux premières étapes. Après un contre-la-montre de 5,7 kilomètres jeudi, les pilotes présents devront effectuer une boucle de 55 kilomètres autour de la ville vendredi. Samedi, 44,9 kilomètres seront à parcourir autour de Lythrodontas dont l’accès sera compliqué par une descente technique. L’étape finale de Mantra Tou Kampiou est quant à elle bien connue de ceux qui ont pris leurs marques à Chypre. Julie Bresset, Maxime Marotte, Stéphane Tempier et Pauline Ferrand-Prévot en seront.
MB Race Culture Vélo. Les trois parcours de la MB Race Culture Vélo (70, 100 et 140 kilomètres) ont été dévoilés. L’épreuve qui pousse ses participants dans ses derniers retranchements ne manque pas à ses habitudes et propose encore un défi physique plus qu’exigeant ! Les pilotes opteront pour leur parcours en cours de route, mais devront au moins boucler les 70 premiers kilomètres qui présentent une portion inédite. Un single descendant les amènera au village de Pontet-Morettes avant de prendre une piste présentant une vue imprenable sur le Mont Blanc. Pour rejoindre le point de passage des 100 kilomètres, il conviendra là aussi d’emprunter un sentier inédit : un cheminement sur une crête qui relie le Mont-Joux au pied du Mont d’Arbois. Mais pour être finisher, il faudra parcourir 40 bornes de plus par l’inédit col du Jaillet. Seuls 10 % des pilotes au départ parviennent à boucler ce parcours présentant 7000 mètres de dénivelé.
Eric Barone. Quelques jours après avoir annoncé son soutien à un nouveau team enduro, la marque Sunn s’allie à un autre projet de grande envergure. Elle épaulera en effet Eric Barone dans sa quête d’un nouveau record de vitesse sur neige ! L’homme âgé aujourd’hui de 55 ans est un vieil ami du fabricant et souhaite battre son propre record qu’il a fixé en 2000 à 222,22 km/h. L’événement se déroulera entre le 18 et le 25 mars à Vars. « Devenir partenaire d’Eric sur ce projet est apparu comme une évidence pour nous, estime le directeur de la marque Yves Salaun. Après avoir connu quelques moments difficiles au cours de ces dernières années, Eric et Sunn renaissent au même moment, vingt ans après avoir triomphé ensemble. Nous sommes certains qu’il portera à nouveau au sommet les couleurs de notre marque. »
Le Dérailleur des Alpilles. La pratique du VTT est idéale au cœur du massif des Alpilles. Pour la 17ème fois, le Dérailleur des Alpilles va parcourir le Parc Naturel Régional du même nom les 28 et 29 mars prochains. Les parcours allient exigence sportive, plaisir des sens (avec des vues imprenables sur le Lubéron et le Ventoux) et découvertes touristiques. Le samedi, l’ambiance se voudra familiale pour des randonnées sécurisées puisque deux vététistes du club accompagneront chaque groupe pour des parcours adaptés sur mesure. Le lendemain, trois parcours fléchés de 22,33 et 47 kilomètres visiteront la forêt de Lamanon et la chaîne des Alpilles. Une fois les sommets atteints, vous pourrez découvrir de sublimes panoramas. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101 !