Paillas-DH-Gassin. Pour la deuxième fois, l’Avenir Cycliste Gassinois a organisé la seconde manche du championnat régional de descente VTT à Gassin, dans le Var. Le beau parcours a été apprécié et ce sont d’ailleurs les meilleurs descendeurs français qui se sont retrouvés ce dimanche, à l’heure où les crosseurs avaient rendez-vous avec l’OffRoad PACA de Cassis, l’autre grande ouverture nationale. Au bout des 1620 mètres de descente (250 mètres de dénivelé), la victoire est revenue à Aurélien Giordanengo devant Fabien Barel et Fabien Civelli. Chez les dames, c’est Sabrina Jonnier qui a obtenu le succès dans le Var en s’imposant devant Céline Gros et Séverine Cigana. Un bon test pour chacun de nos descendeurs français avant la première manche de la Coupe du Monde DH à Pietermaritzburg les 23 et 24 avril prochains.
Alexis Vuillermoz. Le champion de France Espoirs Alexis Vuillermoz (Lapierre International) a bien commencé sa saison nationale. Le Jurassien a remporté dimanche l’OffRoad PACA de Cassis devant les meilleurs pilotes français. « J’ai été surpris de voir Julien Absalon lâcher à quelques kilomètres de l’arrivée, commente-t-il. On s’est tous regardés, on a cru à une tactique. Mais il venait bien de décrocher. J’ai alors saisi ma chance et, dans un dernier effort, j’ai réussi à prendre du temps sur mes poursuivants. C’est toujours bon de commencer la saison comme ça. Cette saison je me donne toutes les chances de réussir en faisant un break avec mes études. J’ai réussi mon premier semestre et maintenant je me focalise sur mes objectifs sportifs. Ca devrait être une libération pour moi. »
Ride in Vosges. L’association Velotekiero organise le samedi 9 avril à partir de 20h00 une soirée concours de vidéos VTT ouverte au grand public. L’événement aura lieu au Ské Bar de Gérardmer (Vosges). Au cours de cette soirée, un jury composé des descendeurs Caroline Sax et Geoffrey Cholley, et du membre de l’équipe de France de combiné nordique Maxime Laheurte, départagera les vidéos de jeunes vosgiens et alsaciens passionnés d’images et de la discipline. Les organisateurs tenteront ainsi de réunir en une soirée sympathique le monde du VTT du massif vosgien sans frontières. Un petit test avant de passer à la vitesse supérieure en 2012. A la soirée seront présents le team DH du Lac Blanc et leur coach, le directeur de l’office du tourisme de la vallée de Kaysersberg et le patron de France Freeride.
Wall Ride Tour. La discipline explose, les VTT de dirt envahissent villes et villages et son plus ancien circuit national, le Wall Ride Tour, fêtera ses cinq ans cette année. Depuis 2007, le WRT comptabilise plus de 3000 inscriptions et a permis au fil des années de révéler d’innombrables talents. C’est pourquoi, dans un but de structuration et de reconnaissance, et en collaboration avec X-Free, les organisateurs décerneront le titre de champion d’Europe (non officiel) de Dirt & Slopestyle à l’occasion de l’European King Of Slopestyle. Ce nouvel événement majeur de la scène gravity se passera en Belgique, sur l’esplanade de la citadelle de Namur le 28 mai prochain en support de la seconde étape du WRT. Restant dans ses objectifs d’accessibilité, cette compétition sera ouverte à tous, pros et amateurs.