Coupe de Catalogne # 2 à Barcelone. La montagne olympique de Montjuïc, sur les hauteurs de Barcelone, a vibré hier au rythme de la Coupe de Catalogne, où le champion du monde Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) a réalisé sa rentrée deux semaines après le rendez-vous manqué de Banyoles. Le Lorrain s’est très bien comporté pour sa première épreuve VTT de la saison, longtemps échappé avec Carlos Coloma (Rocks & Co Pro Team) et Hugo Dréchou (Calvisson VTT). Mais c’est à l’Espagnol qu’a profité la course barcelonaise. Le pilote de 33 ans a bénéficié de la malchance qui s’est abattue sur ses deux adversaires français pour s’en débarrasser : un bris d’axe de roue arrière pour Julien Absalon, finalement 5ème, une crevaison pour Hugo Dréchou, 13ème. David Valero et Bartolomiej Wawak ont ainsi complété le podium.
Classement :
1. Carlos Coloma (ESP, Rocks & Co Pro Team) en 1h33’02 »
2. David Valero (ESP, Olympia Factory Cycling Team) à 59 sec.
3. Bartolomiej Wawak (POL, Kross Racing Team) à 1’28 »
4. Marek Konwa (POL, 64-STO Leszno MTB Team) à 1’42 »
5. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 2’04 »
6. Kevin Panhuyzen (BEL, Belgique) à 2’11 »
7. Kevin Van Hoovels (BEL, Belgique) m.t.
8. Francesc Guerra (ESP, Scott Team XC) à 2’16 »
9. Jukka Vastaranta (FIN, Team Medilaser-Specialized) à 2’48 »
10. Catriel Soto (ARG, MMR Factory Racing Team) à 3’09 »
Christoph Sauser. Le Suisse Christoph Sauser (Specialized Racing) est entré hier dans l’Histoire en s’adjugeant la Cape Epic pour la cinquième fois, ce qui en fait le recordman unique. Vainqueur de ce monument du VTT en 2006 avec Silvio Bundi, 2011 et 2012 avec le regretté Burry Stander, 2013 et 2015 avec Jaroslav Kulhavy, l’ancien champion du monde a savouré cette performance. « J’ai su à 5 kilomètres de l’arrivée que c’était gagné, ce n’est qu’alors que j’ai essayé de profiter de l’instant, de m’imprégner de tout ce que je pouvais, et de penser à tous les souvenirs que cette course m’a laissés. C’est vraiment cool d’avoir remporté la Cape Epic cinq fois, même si un jour ou l’autre quelqu’un viendra battre ce record. Alors même si ça signifiera peut-être quelque chose pour moi un jour, je préfère profiter de l’instant. »
Urban DH. Après s’être emparé de la France l’an passé, le phénomène Urban DH revient cette saison avec trois épreuves proposées par Xtrem Events. Sur cette dynamique, l’équipe de Patrick Boyer s’est retroussé les manches pour 2015 et proposera trois rendez-vous. Tout commencera par l’Urban DH Serre Chevalier Vallée le dimanche 19 juillet durant laquelle les riders partiront à l’assaut du Fort Vauban puis de la ville de Briançon. Place ensuite à l’étape de Seguret avec l’Urban DH des Calades dans le fief vauclusien d’Xtrem Events le dimanche 25 octobre. Avant l’incontournable Urban DH de Grasse le dimanche 15 novembre.
Lapierre Gravity Republic. Les deux pilotes français du team Lapierre Gravity Republic, Loïc Bruni et le champion du monde DH Juniors Loris Vergier, sont sur le point d’entamer leur saison de l’autre côté de la planète puisqu’ils ont rejoint la Nouvelle-Zélande pour s’entraîner au soleil et prendre part au Crankworx de Rotorua de mercredi à dimanche. Loïc Bruni et Loris Vergier ont ainsi eu l’occasion de peaufiner leurs réglages sur leur nouveau Lapierre DH avec Jack Roure et Kevin Joly mais également de rouler en compagnie de leur nouveau coéquipier, Finn Iles, avec leurs nouvelles tenues 2015 fournies par 100 %, One Industries et 661. Agé de 20 ans, le double champion de France DH Loïc Bruni est particulièrement attendu cette année à l’échelon mondial, lui qui a terminé 8ème des Mondiaux et 10ème de la Coupe du Monde l’an passé.