Coupe du Monde XC Juniors # 2. Les Françaises ont dominé la deuxième manche de la Coupe du Monde de cross-country disputée en Angleterre mais les Français ne sont pas non plus en reste. En effet, ces derniers ont trusté les places d’honneur, notamment chez les Juniors Messieurs. Si le Belge Jens Schuermans et le Suisse Andri Frischknecht (Scott-Swisspower MTB-Racing) se sont rapidement fait la malle, Maxime Urruty et Thibault Geneste ont su unir leurs efforts pour se classer respectivement 3ème et 4ème de la manche britannique. Après plus d’une heure d’effort le pilote belge Schuermans s’est finalement imposé de près d’une demi-minute devant son rival suisse. Chez les dames, les Françaises ont une nouvelle fois fait une démonstration. Margot Moschetti et Perrine Clauzel ont longtemps lutté pour la victoire mais ont finalement terminé aux 2ème et 3ème places derrière la Suissesse Ramona Forchini (MK-Zentralschweiz).
Classement Juniors Messieurs :
1. Jens Schuermans (BEL) à 1h10’03 »
2. Andri Frischknecht (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) à 29 sec.
3. Maxime Urruty (FRA) à 48 sec.
4. Thibault Geneste (FRA) à 1′
5. Grant Ferguson (GBR) à 1’38 »
6. Victor Koretzky (FRA) à 1’46 »
7. Pieter Geluykens (BEL, Trek-KMC Trade Team VZW) à 1’50 »
8. Thijs Zuurbier (PBS) à 2’10 »
9. Didier Bats (BEL) à 2’18 »
10. Sondre Kristiansen (NOR) à 2’22 »
Classement Juniors Dames :
1. Ramona Forchini (SUI, MK-Zentralschweiz) en 1h04’41 »
2. Margot Moschetti (FRA) à 14 sec.
3. Perrine Clauzel (FRA) à 1’21 »
4. Bethany Crumpton (GBR) à 2’54 »
5. Katy Winton (GBR) à 3’40 »
6. Cecile Delaire (FRA, GT-Skoda-Chamonix) à 5’27 »
7. Vendula Kuntova (TCH, GT Czech Team) à 6’27 »
8. Paz Tel (ISR) à 9’42 »
9. Lucie Mullerova (TCH) à 13’31 »
10. Fernanda Castro (CHI) à 19’31 »
Coupe du Monde XC Espoirs # 2. Julie Bresset (BH-Suntour-Peisey Vallandry) s’est imposée hier chez les Elites, signe que le VTT français va bien. Une bonne santé confirmée par le résultat des tricolores dans la course des moins de 23 ans. La Française Pauline Ferrand-Prévot (Lapierre International) s’impose avec près d’une minute et demie d’avance sur l’Espoir suisse Kathrin Stirnemann. La Française s’est imposée et avec la manière. En effet, elle a mené la course presque de bout en bout si bien qu’elle n’a jamais semblé être en difficulté. Derrière, ce fut en revanche plus compliqué pour Stirnemann, qui a dû puiser dans ses réserves pour conserver la deuxième place aux dépens de la Hongroise Barbara Benko, troisième. Dans la catégorie des Espoirs hommes, le pilote autrichien Alexander Gehbauer a devancé de quelques secondes l’Italien Gerhard Kerschbaumer dans un final haletant. L’Allemand Markus Schulte-Luenzum longtemps à la lutte pour les deux premières places échoue sur la troisième marche du podium.
Classement Espoirs Messieurs :
1. Alexander Gehbauer (AUT) en 1h29’25 »
2. Gerhard Kerschbaumer (ITA, TX Active-Bianchi) à 5 sec.
3. Markus Schulte-Luenzum (ALL, Focus MIG Team) à 22 sec.
4. Markus Bauer (ALL) à 38 sec.
5. Jérémy Huguenin (SUI, Giant Swiss SR-Suntour) à 39 sec.
6. David Fletcher (GBR) à 57 sec.
7. Michiel Van Der Heijden (PBS, Rabobank-Giant Off-Road Team) à 58 sec.
8. Sebastien Carabin (BEL, Versluys-Evenza Team) à 1’15 »
9. Diego Rosa (ITA, Giant Italia Team) à 1’23 »
10. Stephen Ettinger (USA) à 1’41 »
Classement Espoirs Dames :
1. Pauline Ferrand Prevot (FRA, Lapierre International) en 1h19’52 »
2. Kathrin Stirnemann (SUI, Central Haibike Pro Team) à 1’25 »
3. Barbara Benko (HON, Focus MIG Team) à 1’45 »
4. Helen Grobert (ALL) à 2’50 »
5. Fanny Bourdon (FRA, GT-Skoda-Chamonix) à 3’40 »
6. Yana Belomoyna (UKR, Infotre-Bi & Esse-Leecougan) à 4’17 »
7. Rebecca Henderson (AUS) à 4’41 »
8. Serena Calvetti (ITA) m.t.
9. Elisabeth Sveum (NOR, Team Merida Smart Safety) à 4’56 »
10. Michelle Hediger (SUI, Fischer-BMC) à 4’59 »
Transatlas. A maintenant quatre mois de la Transatlas, les organisateurs n’enregistrent que 34 inscriptions pour leur épreuve alors que le seuil limite fixé est de 80 coureurs. L’organisation justifie ce faible nombre d’inscriptions par les récents événements qui se sont déroulés dans les pays arabes en début d’année ainsi que plus récemment avec l’attentat de Marrakech. Face à ce constat, l’organisateur a pris la décision de reporter l’épreuve à l’année 2012. Aussi, les frais d’inscription versés par les concurrents seront entièrement remboursés. Un circuit VTT est également à l’étude pour les concurrents déjà inscrits et qui souhaitent malgré tout se rendre au Maroc à cette période. Sphère Aventure s’excuse auprès des pilotes désireux de découvrir les somptueux paysages marocains et espère pouvoir organiser l’épreuve dès l’an prochain.
Génius Lt Tour. La première étape du Génius Lt Tour a eu lieu les 7 et 8 mai sur les pentes du Mont Ventoux. A l’occasion de cette épreuve, les participants se devaient d’effectuer deux runs à partir du sommet du Mont Chauve. Le premier sur la face nord, le matin. Le second sur la face sud, l’après-midi. Le soleil était de la partie et de somptueux single-tracks ont permis de tester au mieux les Génius Lt sur des parcours typés enduro. Le tout dans une ambiance conviviale, il faut dire que les organisateurs avaient fait de leur mieux pour mettre à l’aise les participants. Ces derniers ont en effet pu bénéficier d’un guide, d’une assistance technique, de navettes pour rejoindre le sommet et d’un repas au restaurant le midi. Après cette première étape réussie, le Génius Lt Tour poursuit sa route avec deux dates en France : les 11 et 12 juin à Châtel au coeur des Portes du Soleil et les 30 et 31 juillet aux Saisies. Inscription sur le site : http://www.scott-sports.com/GeniusLTTour.