Championnats de France Masters XCO. C’est le week-end prochain que se disputeront les Championnats de France Masters de VTT à Camprieu, dans le Gard. Samedi, les vététistes de 30 ans et plus retrouveront pour la deuxième fois les Cévennes pour se départager les titres bleu-blanc-rouge. Les épreuves comptant pour les France se disputeront samedi sur un circuit de 9,9 kilomètres. Les Dames s’élanceront à 10h30, les plus de 55 ans à 12h00, les catégories entre 45 et 54 ans à 13h30, et enfin les catégories de 30 à 44 ans à 15h30. Dimanche, chacun pourra étrenner son maillot de champion de France Masters sur la Midi Libre VTTAigoual, organisée sur des parcours plus classiques de 30 et 45 kilomètres, sur le massif du Mont Aigoual. Les inscriptions pour les deux épreuves restent ouvertes sur Vélo 101.
6 Heures VTT de Fourvière. Les accrocs aux grosses descentes, aux montées qui font mal aux mollets et aux escaliers qui s’avalent avec gourmandise ont rendez-vous le 6 septembre en soirée, à quelques heures du traditionnel Lyon Free VTT du dimanche et de ses 8000 vététistes entre Rhône et Saône. 250 équipes de crosseurs s’affronteront sur les 6 heures VTT de Fourvière, un short track inédit, extrême et spectaculaire ! En six heures, de 18h00 à minuit, les meilleures équipes devraient parvenir à réaliser 45 fois le circuit de 3,5 kilomètres, en relais par équipe de deux ou trois pilotes, en plein cœur du centre historique de Lyon, avec la piste de la Sarra, les escaliers des Carmes, l’enchaînement de la montée Saint-Barthélémy et du jardin du Rosaire, l’esplanade de Fourvière, avant de terminer par le parc des hauteurs et la passerelle des quatre vents, qui offrent des vues à couper le souffle sur Lyon et les Alpes.
Enduro Series Valloire. Le joli monde de l’enduro s’est retrouvé à Valloire ce week-end pour la troisième manche des Enduro World Series, qualifiée par tous d’étape la plus dure jusqu’à présent avec près d’une heure et demie de temps cumulé de course, en plus des entraînements et des liaisons qui sont venus piquer un peu plus les muscles. Après six étapes au cœur des Alpes, et en dépit de n’avoir gagné aucune spéciale, l’Australien Jared Graves (Yeti-Fox Shox) s’est hissé à force de régularité au sommet du podium, sur lequel l’ont rejoint deux nouveaux venus sur la boîte des EWS, le Français Damien Oton (Devinci-Alltricks.com) et le Suisse René Wildhaber (Trek Factory Racing). Chez les filles Tracy Moseley (Trek Factory Racing) a remporté l’épreuve devant Anne-Caroline Chausson (Ibis) et Anneke Beerten (Specialized Racing).
Moniteur Cycliste Français. A partir de vendredi, dans le cadre de l’émission spéciale VTT « FreeWheels » de Montagne TV, vous retrouverez Yvaral Villier dans sa tenue de Moniteur Cycliste Français pour des leçons de pilotage. Le tournage des douze rubriques de pilotage que vous pourrez découvrir tout au long de l’été a eu lieu dans les Hautes-Alpes sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon. L’émission sera l’occasion de saisir les techniques de base du pilotage d’un vélo : les fortes pentes, les virages en épingle, le freinage, le dévers… Bref, tous les secrets et le savoir-faire des monos MCF seront dévoilés par un ancien enduriste de haut niveau qui a quand même épinglé à son palmarès l’Enduro des Nations avec ses camarades de l’équipe de France.