Cyprus Sunshine Cup. Jaroslav Kulhavy et Christoph Sauser (Specialized Racing) resteront fidèles à leur approche de la saison puisque c’est à Chypre, comme ils en ont pris l’habitude, que les deux pilotes débuteront du 27 février au 2 mars pour la course par étapes d’Afxentia, puis le 9 mars pour le cross-country de Voroklini. Les deux champions ne seront pas les seuls à se rendre sur l’île méditerranéenne puisqu’ils y retrouveront José-Antonio Hermida et Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team), accompagnés de leurs coéquipiers Ondrej Cink, Thomas Litscher, Julian Schelb et Rudi Van Houts. Un véritable honneur pour des organisateurs chypriotes dont le plateau se complète au fil des jours. Les Tchèques Jan Skarnitzl (SRAM Rubena Trek) et Tereza Hurikova (Specialized Racing) seront aussi de la partie.
Free Raid Classic. Le Free Raid Classic va faire des heureux aux 2 Alpes à l’ouverture du Mondial du VTT le vendredi 20 juin. Les vététistes inscrits à la Biker Croûte, la randonnée du vendredi, auront la primeur d’ouvrir les pistes de VTT et d’avoir en exclusivité le domaine rien que pour eux vingt-quatre heures avant l’ouverture de la station. L’organisation a souhaité revenir aux sources en proposant trois jours de randonnées pour tous : petits, grands, débutants, experts… A la Biker Croûte s’ajouteront la Free Raid Classic (rando-raid), la Free Kids (randonnée pour les 9-14 ans), la Free Raid Décou’verte (randonnée pour ceux qui veulent s’initier), une randonnée nocturne avec la Moon Free Raid et une randonnée hors des sentiers battus avec la Free Raid Black. Trois journées sous le signe de la convivialité.
Roc’n Bike Festival. Les Menuires ont organisé le week-end dernier la 1ère édition du Roc’n Bike Festival, un événement de VTT sur neige dédié aux amateurs et aux experts. La journée de samedi a offert la possibilité à tous les intéressés de découvrir le VTT sur neige gratuitement, encadrés par un moniteur diplômé d’Etat, Gérald Bigot. 70 personnes ont pu tester l’activité. Certains pros comme Florian Arthus étaient également au rendez-vous pour reconnaître le parcours du derby prévu dimanche. De fortes rafales de vent ont un peu perturbé le bon déroulement de cette première journée, mais les reconnaissances et les initiations ont pu être assurées. Vingt-quatre heures plus tard, 65 coureurs ont pris le départ sur la piste d’une longueur de 4 kilomètres. Les températures très douces ont eu malheureusement quelques incidences sur la piste, ce qui n’a pas empêché les meilleurs de descendre en moins de cinq minutes ! Le Flamand Pavel Van Oost s’est imposé devant Jordan Boussemart et Baptiste Bal.
Ventoux Sport. Précurseur de l’enduro avec la création il y a onze ans de la RiderZ CuP, Ventoux Sport repartira cette saison avec un programme allégé, mais innovant. L’enduro du Luberon les 26 et 27 avril marquera l’unique rendez-vous de l’enduro avec pas moins de 9 kilomètres divisés en trois spéciales à travers les singles magiques du Parc du Luberon. La grosse nouveauté interviendra avec le RiderZ MeeT des Monts de Vaucluse qui permettra à une cinquantaine de chanceux de rider deux jours avec le staff de Ventoux Sport sur ses sentiers. Pas de balisage, mais des groupes encadrés qui trouveront sur leur chemin des spéciales chronos. Pas non plus de classement final, seul un vainqueur et la consultation en live des temps de chacun sur chacune des spéciales, histoire de voir à combien l’on est de ses potes. Shooting photos, apéro, repas, et quelques surprises figureront également au programme. Infos sur www.ventouxsport.com.