Julie Bresset. La championne du monde Espoirs Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) a elle aussi fait sa rentrée le week-end dernier. Pas sur l’île de Chypre, comme une partie des cadors, mais dans sa chère Bretagne. La Costarmoricaine était engagée sur la 2ème édition de la Bress Breizh à Plœuc-sur-Lié. L’événement organisé par l’Ecole VTT du Lié a lancé la saison avec 300 vététistes. La victoire est revenue à Samuel Gérard (Redon OC), vainqueur au sprint devant Jean-Louis Bourdevaire, tandis que le premier lauréat Romain Cléret en 2011 a été victime d’une crevaison. De son côté, Julie Bresset a pris la 4ème place du scratch derrière les hommes. Une bonne façon de se mettre en jambes à un mois de l’entame de la Coupe du Monde à Pietermaritzburg. Là, il lui faudra défendre son titre puisqu’elle est la lauréate sortante du challenge.
Fabien Cousinié. C’est en Nouvelle-Zélande que Fabien Cousinié (Hutchinson United Ride) a choisi de commencer sa saison en participant le week-end dernier à la cinquième manche du Championnat de Nouvelle-Zélande. Le team a pris la route la semaine dernière à bord de son camping-car afin de se préparer pour la saison 2012. Et le week-end a été bon puisque Fabien Cousinié l’a emporté. Il a signé le meilleur temps en 2’08″14, précédant Brook MacDonald de 35 centièmes de seconde et Markus Pekoll de 36 centièmes de seconde. Recrue du team, le médaillé de bronze des Championnats du Monde DH Juniors Guillaume Cauvin a terminé 4ème dans sa nouvelle catégorie, les Espoirs, en dépit d’une chute.
Tour du Vaucluse VTT. Le week-end de Pâques, ce sera le Tour du Vaucluse VTT les samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 avril. Un prologue de 6 kilomètres à profil descendant à La Colline Saint-Jacques, une première étape de 32 kilomètres autour des Dentelles de Montmirail à Beaumes-de-Venise et une seconde étape de 35 kilomètres dans les Monts du Vaucluse à Pernes-les-Fontaines marqueront ces trois jours de course. Des parcours alternatifs seront également proposés pour ceux ne souhaitant pas s’engager sur de telles distances en début de saison. Un maillot officiel sera remis aux vainqueurs de chaque catégorie. Les trois premiers par catégorie seront récompensés. De nombreuses prestations seront offertes aux participants. Plus d’infos et inscriptions en ligne sur Vélo 101.
3 questions à… Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry)
Maxime, la saison démarre et du coup il y a des objectifs à atteindre, quels sont les buts que tu t’es fixés cette année ?
Mon principal objectif est de progresser encore dans la hiérarchie mondiale. Je veux avant tout être aux Jeux Olympiques mais aussi être régulier toute l’année. Pour cela je dois encore gagner en puissance, être plus tonique pour espérer gravir encore une marche. Mais j’ai beaucoup travaillé ça cet hiver avec le cyclo-cross, j’espère que ça va payer. Mon défi, c’est être à Londres et y faire ma plus belle course !
Cette année est une année olympique, t’es-tu préparé spécifiquement pour y faire face ?
Oui, complètement. Les JO sont une course à part, la pression est énorme car c’est la plus grande course du monde. Le circuit étant atypique, il est donc impératif de le préparer en amont. Avec mon entraîneur Philippe Chanteau, nous avons beaucoup travaillé spécifiquement ce circuit. Si j’obtiens ma sélection, je serai prêt ! Etre là-bas ce serait voir mon rêve se réaliser car les Jeux, c’est un rêve de gosse ! C’est mythique, il y a une atmosphère hors du commun, j’ai vraiment envie de vivre ça !
Les Coupes de France et du Monde sont-elles deux rendez-vous majeurs ?
A vrai dire, la Coupe de France n’est pas un objectif… comme l’an passé d’ailleurs. Je suis concentré à 100 % sur la Coupe du Monde jusqu’à la manche de La Bresse. Si je suis pris aux JO, je serai ensuite concentré sur cet objectif. Je ne me prépare pas vraiment différemment des autres années, je suis plus dans l’évolution d’une année sur l’autre.