Team Keops. Voilà le maillot du Team Keops 2010 ! A l’aube de la saison prochaine, coureurs, staff, matériel, tout est prêt pour commencer une nouvelle saison. Le Team Keops aura à cœur de briller sur toutes les courses nationales mais aussi sur les Coupes du Monde. Des podiums nationaux, mais surtout internationaux, sont envisageables pour le groupe version 2010, grâce notamment aux différents recrutements réalisés cet hiver ! Un grand pas vers le très haut niveau vient en effet d’être accompli par l’encadrement, la structure étant résolument tournée vers l’avenir. Il faudra compter sur elle pour la saison à venir ! A noter que le Team Keops sera en stage du jeudi 11 février au dimanche 14 février à Habère-Poche, en Haute-Savoie.
Miguel Martinez. La saison 2009 aura été fort délicate pour Miguel Martinez (OC Raphaëlois). Lâché par son team en tout début d’année alors qu’il envisageait d’y préparer sereinement les Jeux Olympiques de Londres, l’ancien champion olympique avait souhaité marquer les esprits au Roc d’Azur, où des pépins mécaniques sont venus entraver ses desseins. Troisième des 3 Heures VTT de Noël dimanche dernier à Paris, Miguel Martinez est actuellement dans l’expectative quant à 2010. Il doit rencontrer prochainement les dirigeants de l’OC Raphaëlois afin de leur préciser quelles suites il souhaite donner à sa carrière sportive. Il pourrait ainsi poursuivre sa collaboration avec l’OCR. A ce jour, le Nivernais attend toujours les propositions de teams qui lui permettraient de participer aux Coupes du Monde 2010 dans l’optique des JO 2012.
Samoëns. La Haute-Savoie et plus précisément la station de Samoëns renoue avec une épreuve d’excellence sur son territoire puisque, les 19 et 20 juin prochains, les pentes de ce versant du Grand Massif seront le théâtre de l’étape française de la Maxiavalanche Europe Cup. Une très bonne nouvelle pour les nostalgiques qui se souviennent des Championnats de France 1990 et 1991, dont le départ était donné depuis Flaine à 2000 mètres d’altitude. Déjà une grande descente pour l’époque ! Aujourd’hui équipé de remontées mécaniques qui transporteront les riders pour une Maxiavalanche de 1500 mètres de dénivelé sur un parcours bâti pour prendre un maximum de plaisir, le domaine de Samoëns, sa topographie progressive et sa configuration particulièrement accueillante pour le VTT sera sans nul doute l’étape de freeride du printemps 2010 à ne pas manquer.
Saint-Raphaël. Disputée pour la troisième fois de suite dans le domaine de Cap Estérel à Saint-Raphaël, l’édition 2010 du Raider Cap Estérel, qui sert de support à la Coupe de France, ne subira pas de changement majeur par rapport au tracé de 2009, si ce n’est un aménagement dans sa phase de départ (dans le but d’éviter les traditionnels bouchons à l’approche du premier single-track), un tracé plus spectaculaire dans la descente sur la zone d’arrivée, et bien sûr le retour du soleil pour 2010 ! Le club organisateur, l’OC Raphaëlois, réfléchit actuellement au devenir de cette course pour 2011. « Si plusieurs pistes sont envisagées, la conjoncture économique actuelle ne facilite pas nos démarches, expliquent les organisateurs. Nous souhaiterions toutefois annoncer les 26, 27 et 28 mars prochains la formule retenue pour les années suivantes. »