Trophée des 3C. Gros week-end pour le club de Lunel Bike, qui organisait deux événements de taille samedi et dimanche. Après la 1ère édition du cyclo-cross des Garrigues, les bénévoles et dirigeants ont enchaîné sur l’organisation de la 2ème manche du Trophée de vétathlon des 3C à Saint-Sériés, dans l’Hérault. Malgré des conditions météo peu agréables et les trombes d’eau reçues les jours précédents, ils étaient 450 participants venus enchaîner les 9 kilomètres de course à pied et les 17 kilomètres de VTT tracés à travers la jolie garrigue. On retrouvait sensiblement les mêmes individuels et équipes engagés sur la première manche de Congénies. En course à pied, Abdeslam Ouzineb s’impose à nouveau en 32’32 », devançant Sébastien Bugeaud (ACA Ales) et Samuel Bellenoue (Vitrolles Triathlon). En VTT, le Catalan Marc Colom, parti en 4ème position après le relais pédestre de son équipier Alex Muñoz, remonte en tête de course et s’impose en 46’02 ». Il devance les Lozériens Jean-Baptiste Trauchessec (UC Saint-Chély) et Christophe Laurent (Charvieu-Chavagneux IC). Chez les individuels, le duathlète Samuel Bellanoue s’impose logiquement en prenant la 5ème place au scratch avec les équipes. La manche finale du Trophée aura lieu le dimanche 5 décembre à Calvisson. Plus de renseignements sur www.calvissonVTT.com et www.lunelbike.com.
Roel Paulissen. L’ancien champion du monde de VTT marathon Roel Paulissen a écopé sans surprise d’une peine de deux ans de suspension. Les 6 et 19 juin derniers, le Belge avait été contrôlé positif à la clomiphène, une hormone interdite similaire à la testostérone. Ces deux contrôles inopinés pratiqués hors compétition avaient précipité la fin de carrière du pilote, qui avait aussitôt mis un terme à son activité de vététiste. Agé de 34 ans et auteur d’un double doublé Roc Marathon-Roc d’Azur, Roel Paulissen s’est donc vu infliger aujourd’hui une peine de deux ans par la commission disciplinaire de la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB). Cette dernière a suivi les réclamations du parquet en terme de durée de suspension, réduisant l’amende réclamée de 87 500 euros à 7 500 euros.
Moutier Bike Indoor. La Suisse et plus particulièrement le Jura Bernois et sa ville de Moutier seront la capitale du Mountain Bike Indoor les 4 et 5 décembre. Après le succès des années précédentes, MSO et le VC Pierrefitte ont présenté une 3ème édition qui passe à la vitesse supérieure. 5 000 m² seront totalement dédiés au VTT sous toutes ses formes durant deux jours non-stop. D’un point de vue sportif, les compétitions de VTT auront toutes leurs places dans le programme 2010 avec les relais d’endurance qui alterneront avec les sprints. Pour les adeptes de précision, l’Open de Trial réunira une sélection de pilotes triés sur le volet. Les meilleurs dirters du WRT assureront la partie aérienne. Les initiations seront aussi au rendez-vous en trial et en dirt avec en grosse nouveauté le Freestyle Air Bag de Five Solutions. Une occasion unique de découvrir toutes ces disciplines en toute sécurité sous les conseils de professionnels et de rêver en admirant les prouesses des meilleurs spécialistes suisses et français. Le tout sans oublier un salon du VTT, des concerts et pour ne rien gâcher à la fête un accès totalement gratuit. Plus d’infos sur www.mso-chrono.ch/bikeindoor.
3 questions à… Jeremy Muller (MSO)
Jeremy, d’où est venue l’idée de ce week-end indoor consacré au VTT sous toutes ses formes ?
Au début des années 2000, l’idée de créer une manifestation indoor trottait dans nos esprits. Cette idée est devenue réalisable le jour où, à quelques pas de chez nous, s’est construit un gigantesque hall d’exposition de 10 000 m² ! L’idée de base était de faire une compétition folklorique de VTT et du même coup gratifier les meilleurs pilotes de la Wind Romandie Bike Cup (Coupe de Suisse Romande), justement chapeautée par nos soins. Le projet a pris forme en 2008 pour grandir d’année en année.
Vous passez un cap cette année avec un programme jamais vu…
C’est vrai que par rapport aux années précédentes, la cuvée 2010 s’annonce exceptionnelle. Nous avons vu les choses en grand : réunir autant de disciplines à l’intérieur d’une même salle et en proposer un show de quatre heures sera certainement du jamais vu !
Qu’attendez-vous de cette 3ème édition ?
On attend surtout du gros spectacle, que les pilotes s’en donnent à cœur joie et que le public soit nombreux pour acclamer ces virtuoses du deux roues ! La promotion mise en place pour l’occasion et l’accès totalement gratuit devraient nous assurer un beau week-end !