Cape Epic # 4. Les formidables Christoph Sauser et Jaroslav Kulhavy (Burry Stander-Songo) sont parvenus à combler hier tout ce qu’ils avaient perdu ces trois derniers jours pour reprendre possession du maillot jaune de la Cape Epic au bout d’une quatrième étape qu’ils ont remportée entre Saronsberg in Tulbagh et Wellington. Oublié les galères des jours passés – une roue cassée, une chaîne brisée et une erreur d’aiguillage –, les deux champions ont redoublé de motivation. A force d’insister, ils sont parvenus à se dégager dans une descente mais sont restés sous la menace d’un large groupe poursuivant à la tête desquels se sont affairés les leaders Karl Platt et Urs Huber (Team Bulls). Finalement la paire Specialized a insisté et découragé le retour des chasseurs qui, pour leur malheur, se sont égarés sur les pistes sud-africaines pour regagner l’arrivée avec un lourd débours. Karl Platt et Urs Huber ont ainsi terminé 7èmes à 21’54 ». Ils ont toutefois bénéficié de la clémence du jury des commissaires, qui a estimé à dix minutes la perte de temps des poursuivants sur cette erreur de parcours. Par conséquent, chacun des pilotes induit en erreur s’est vu offrir un gain de dix minutes. Quand les Bulls risquaient de se retrouver à une douzaine de minutes du maillot jaune, ce sont dès lors 72 secondes qui séparent à présent les deux premiers du classement général, Sauser-Kulhavy et Platt-Huber.
Classement 4ème étape :
1. Christoph Sauser (SUI)-Jaroslav Kulhavy (TCH, Burry Stander-Songo) les 106 km en 4’32’49 »
2. Marco-Aurelio Fontana (ALL)-Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 18’08 »
3. Philip Buys (AFS)-Matthys Beukes (AFS, Scott Factory Racing) à 19’28 »
4. Stefan Sahm (SUI)-Simon Stiebjahn (ALL, Team Bulls) à 20’00 »
5. Max Knox (AFS)-Kohei Yamamoto (JAP, Burry Stander-Songo) à 20’31 »
6. José-Antonio Hermida (ESP)-Rudi Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 21’53 »
7. Karl Platt (ALL)-Urs Huber (SUI, Team Bulls) à 21’54 »
8. Thomas Dietsch (FRA)-Tim Boehme (ALL, Team Bulls) à 21’55 »
9. Hans Becking (BEL)-Jiri Novak (TCH, Superior-Brentjens) à 22’50 »
10. Nico Bell (AFS)-Gabriel Combrinck (AFS, Westvaal-Bells Cycling) à 28’22
Classement général :
1. Christoph Sauser (SUI)-Jaroslav Kulhavy (TCH, Burry Stander-Songo) en 19h40’05 »
2. Karl Platt (ALL)-Urs Huber (SUI, Team Bulls) à 1’12 »
3. Thomas Dietsch (FRA)-Tim Boehme (ALL, Team Bulls) à 13’30 »
4. José-Antonio Hermida (ESP)-Rudi Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 25’56 »
5. Marco-Aurelio Fontana (ALL)-Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 47’57 »
6. Darren Lill (AFS)-Charles Keey (AFS, Cannondale Blend) à 52’48 »
7. Philip Buys (AFS)-Matthys Beukes (AFS, Scott Factory Racing) à 56’19 »
8. Stefan Sahm (SUI)-Simon Stiebjahn (ALL, Team Bulls) à 1h08’19 »
9. Hans Becking (BEL)-Jiri Novak (TCH, Superior-Brentjens) à 1h10’02 »
10. Max Knox (AFS)-Kohei Yamamoto (JAP, Burry Stander-Songo) à 1h18’59 »
Robert Mennen. Lauréats de l’Andalucia Bike Race en guise de préparation à la Cape Epic, Alban Lakata et Robert Mennen (Topeak-Ergon) n’ont pas connu la même réussite sur l’épreuve sud-africaine, leur grand objectif de début de saison. Sur les pistes sauvages, l’Allemand Robert Mennen a fait une mauvaise rencontre. Il a tout simplement été renversé par une antilope qui a surgi de nulle part devant ses roues ! « Du coin de mon œil j’ai pu voir que quelque chose s’approchait de manière assez rapide, raconte-t-il. Je n’ai pas eu le temps d’atteindre mes leviers de frein que la collision s’est produite. » L’animal s’étant jeté sous sa roue avant, Robert Mennen a fait un soleil et s’est écrasé sur le sol rocailleux, se brisant la clavicule sur ce fâcheux accident. Une rencontre insolite qu’il a pu saisir puisque sa caméra embarquée tournait au moment du choc !
BH Demo Sessions. Consciente que les acheteurs préfèrent essayer un vélo avant de l’acheter, la marque BH a décidé de parcourir à nouveau la France pour permettre aux personnes intéressées de participer à ses Demo Sessions pendant les prochains mois. Les pratiquants pourront découvrir et tester une large représentation de ses modèles Easy Motion les plus avancés. La gamme Neo est elle aussi très bien représentée par cinq vélos pour la ville et la montagne. D’autre part, le Neo Cross, Neo Race, Neo Street et Neo Jumper seront accompagnés du premier exemplaire électrique de 29″ : une véritable machine conçue pour les terrains les plus abrupts avec batterie, pour que tous les usagers puissent intégrer le monde VTT. Si vous souhaitez participer à l’une de ces sessions, vous pouvez accéder au site web de BH et réserver vos entrées parmi les dates disponibles : www.bhbikes.com/web/fr/monde-bh/bh-demo-tour.html.
Championnat de France CO VTT. L’Association Sportive de Montigny-le-Bretonneux, section course d’orientation, et le Club d’Orientation du Plateau de Saclay coorganisent le Championnat de France de course d’orientation à VTT autour des Etangs de Hollande en forêt domaniale de Rambouillet, les 28 et 29 septembre. L’orientation à VTT consiste à parcourir le plus rapidement possible de 10 à 35 kilomètres en poinçonnant dans un ordre imposé tous les postes marqués sur la carte. Elle peut être pratiquée sur différents types de terrains, l’élément essentiel restant le nombre important de pistes, chemins et routes, qui offrent aux concurrents des choix de cheminements. Se déplacer ainsi entre les postes exige de maintenir constamment la concordance carte et terrain. Cet événement est ouvert à tous ceux souhaitant découvrir l’orientation de loisir ou de compétition. Plus d’infos sur http://cfcovtt2013.cops91.fr.