Chemins du Soleil. Ils étaient plus de 700 au départ de la 11ème édition l’an dernier. Combien seront-ils le 29 mai prochain pour la 12ème édition des Chemins du Soleil ? L’épreuve propose un rendez-vous unique en France et est l’une des cinq épreuves mondiales de référence. De Gap à Die, c’est un raid VTT de trois à quatre jours selon la formule élite ou randonnée sur les single-tracks de la Drôme et des Hautes Alpes qui attend les courageux. Car oui, il faudra bien du courage pour venir à bout des 243 kilomètres avec 8200 mètres de dénivelé. Mais ce programme si chargé soit il ne décourage en rien les participants. L’épreuve affiche complet depuis mi-décembre et toutes les inscriptions se sont écoulées en moins de deux mois. La moitié des concurrents viendra de l’étranger et dix nationalités seront représentées.
Championnats de France Masters XCO. Pour la deuxième année consécutive, la Midi Libre VTT Aigoual servira de support au Championnat de France Masters XCO, trois semaines avant les autres catégories. C’est donc dans les Cévennes que les plus de trente ans se réuniront pour la grande remise en jeu des maillots tricolores. Les épreuves comptant pour les France se disputeront le samedi 28 juillet sur un circuit de 9,9 kilomètres. Les Dames s’élanceront à 10h30, les plus de 55 ans à 12h00, les catégories entre 45 et 54 ans à 13h30, et enfin les catégories de 30 à 44 ans à 15h30. Le lendemain, c’est un parcours plus classique de 30 kilomètres ou de 45 kilomètres qui attendra les participants et randonneurs sportifs sur le massif du Mont Aigoual. Vous pouvez vous y inscrire en ligne sur Vélo 101.
Mountain Bikers Foundation. Née en 2008, l’association Mountain Bikers Foudation lutte pour la défense des intérêts du VTT. Le but est simple : expliquer les moyens et méthodes d’un VTT durable et responsable. Pour se faire, l’association s’appuie sur trois piliers : défendre l’accès à la nature pour tous, sensibiliser la communauté vététiste aux impacts sociaux et environnementaux de la pratique et promouvoir cette activité à travers toute action visant à son développement durable. Mais l’organisme dirigé par Lionel Macaluso ne dénombre qu’un petit millier d’adhérents et lance un appel aux dons. « Globalement, les choses évoluent dans le bon sens, mais c’est encore fragile, souligne le président de MBF. C’est fragile pour une raison simple : nous manquons de moyens financiers. » Plus d’informations sur l’association ici.
Jura du haut en bas. Une dizaine de jours après l’organisation de la 2ème manche de Coupe de France dans la ville jurassienne, Lons-le-Saunier devrait accueillir bon nombre de pilotes amateurs le jeudi 29 mai prochain ! C’est en effet dans la ville thermale que sera jugée l’arrivée du Jura du haut en bas. S’il n’y a qu’un lieu unique pour l’arrivée, il y aura quatre départs différents, en fonction du parcours que vous choisirez. Les plus courageux pourront se lancer à l’assaut du parcours de 100 kilomètres au départ des Moussières ou de Lavans-Saint-Claude pour le parcours de 75 kilomètres. Rendez-vous à Coulouvre pour le 50 kilomètres et Plaisia pour le 30 kilomètres qui sera plus accessible aux familles. L’organisation assure le transport des randonneurs de Lons-le-Saunier jusqu’aux lieux de départ. Inscrivez-vous en ligne sur Vélo 101.