Enduro des Minots. Le MTB Martigues organisera le 19 octobre prochain l’Enduro des Minots, une épreuve réservée aux riders de 9 à 16 ans. Constatant que les épreuves enduro destinés aux adultes pullulent tout au long de l’année, mais que celles s’adressant aux jeunes sont beaucoup plus rares, le MTB Martigues a pris le parti de mettre en place cet enduro au sein du Parc de Figuerolles à Martigues. Six spéciales avec divers types de singles (de la trace en forêt avec succession de petites ruptures de pente à la descente de la plage avec ses virages relevés et ses petites tables) pour une petite quinzaine de kilomètres. Sur chaque liaison, les jeunes pilotes passeront par un village départ avec un panorama sur la région. Renseignements et inscriptions sur www.mtbmartigues.com et sur la page Facebook de l’événement.
GAAP Enduro. Une semaine après l’accueil d’une manche de Coupe du Monde de cross-country et de descente, le Mont-Sainte-Anne organisera la 1ère édition du Gaap Enduro le samedi 9 août. Celui-ci proposera trois spéciales chronométrées et des liaisons entre chaque parcours. Il sera ouvert à tous les amateurs et les élites. Le parcours technique sillonnera les sentiers de cross-country et de descente de la station, largement réputée dans l’univers de VTT. Au total, l’enduro se déroulera sur 25 kilomètres. Les départs se feront toutes les 30 secondes avec une grille de départ préétablie. A noter qu’un spectacle d’après-course sera organisé dans la soirée. Une chose est sûre, même si les stars du VTT seront parties, ce sera encore la fête au Mont-Sainte-Anne une semaine plus tard.
Mountain of Hell. Malheureusement pour les organisateurs de la Mountain of Hell, la météo n’était pas de la partie dimanche et a empêché les 700 participants de s’élancer du glacier des 2 Alpes à 3400 mètres d’altitude pour une descente de 25 kilomètres à 2500 mètres de dénivelé. Les manches de classement ont donc valeur de classement final. A ce petit jeu, c’est Jamie Nicoll qui s’est imposé devant Sébastien Claquin et Marco Arnold tandis qu’Isabeau Coudurier a fait parler ses qualités de pilotage pour signer le meilleur temps chez les filles devant Meggie Bichard et Stéphanie Triccot.
Val d’Aran. Situé dans les Pyrénées Catalanes à la frontière avec la Haute-Garonne, le Val d’Aran devient un coin de paradis pour les vététistes. Depuis la fin du mois de juin, les épreuves ont débuté avec la finale de la Coupe Catalane Internationale de VTT Ultra-Marathon. Ces prochaines semaines de grands rendez-vous attendent les amateurs de vélo. Après la 4ème édition du Naut d’Aran Duathlon le week-end dernier, se tiendra le 3 août, la 1ère édition du Naut Aran 2000 qui fait partie de l’Open d’Espagne de XC Marathon. L’épreuve sera également le Championnat de Catalogne dans cette catégorie. Elle se déroulera sur une distance de 111,3 kilomètres et 3420 mètres de dénivelé. Le centre VTT possède en outre 400 kilomètres de sentiers balisés avec un total de 28 routes, idéals pour la pratique du VTT.