Miguel Martinez. C’est une nouvelle surprenante à laquelle personne ne s’attendait vraiment. À 37 ans, Miguel Martinez sera de retour sur le VTT en 2013. L’ancien champion olympique revient sur le circuit au sein du team italien FRM Factory Racing Team. « Maintenant que je suis libre de tout contrat, je vais faire partie d’un team qui pourra m’offrir la sérénité dont je rêve depuis plusieurs années », a déclaré l’ancienne star du cross-country. « Avoir Miguel avec nous est très stimulant, déclare son futur coéquipier Mirko Pirazzoli. Il a la motivation et la condition pour revenir au top, mais pour nous, l’important est qu’il prenne du plaisir. » La présentation officielle du team aura lieu le 18 mars prochain à Imola, date à laquelle on en saura davantage sur le programme de course et les motivations de l’ancien champion du monde.
Team Pro Fermetures Wilier Duke. C’est à Locminé que le Team Pro Fermetures Wilier Duke a été présenté ce week-end. Malgré quelques soucis de dernières minutes concernant l’arrivée des pédaliers, le team breton a levé le voile sur son effectif 2013 et ses ambitions. La chef de file sera Marine Éon, vainqueur de la Coupe de France Espoirs l’an dernier. Après une saison 2012 marquée par leur sixième place au Trophée des Teams, la volonté des dirigeants est de continuer dans la voie où ils se sont engagés. 2013 sera marquée par l’organisation de la 3ème manche de la Coupe de France VTT à Locminé, là où le Championnat de Bretagne s’est déroulé en 2012. Les pilotes partiront avec un avantage certain et ont d’ailleurs organisé un stage dans la ville pour connaître les moindres recoins du circuit. Le team a également dévoilé son nouveau maillot et ses nouvelles montures, les Wilier XN101 29″.
BH-SR Suntour. Avoir dans ses rangs, la championne olympique et du monde en plus de deux des trois meilleurs crosseurs français, attire les sponsors. Désormais, c’est Michelin qui fournira les pneus du Team BH-SR Suntour. « Nous sommes toujours à la recherche du meilleur pour nos pilotes, déclare le team manager adjoint Pierre Lebreton. Lors des premiers tests effectués fin 2012, avec les équipes de développement Michelin, Maxime Marotte et Stéphane Tempier ont été enthousiasmés. 2013 sera une année charnière. L’alternative entre 26″ et 29″, ainsi que l’arrivée du 650B, rendent nos choix techniques d’autant plus complexes. La puissance de recherche de Michelin nous a déjà permis d’être plus rationnels dans nos choix pneumatiques. » En outre, le team dirigé par Michel Hutsebaut passera en roues Mavic en 2013.
Annonce. La Fédération française recherche un coordinateur VTT. Celui-ci aura pour mission la gestion administrative et technique du VTT et l’organisation des épreuves officielles. Il devra également rechercher des sites potentiels pour les épreuves et gérer les relations avec les collectivités locales. Un niveau Bac + 2 minimum est demandé en plus des capacités d’organisation, de gestion des évènements sportifs de niveau national, voire mondial, ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles et d’aptitudes à établir les budgets. Le poste est à pourvoir rapidement. Les candidatures doivent être adressées à n.pautrat@ffc.fr ou à la direction des ressources humaines de la FFC au 5 rue de Rome, bâtiment Jean Monnet à Rosny-sous-Bois. Plus d’informations à cette adresse.