Stéphane Tempier. On peut avoir un palmarès long comme ça et ne pas encore s’être essayé à toutes les technologies qu’offre le VTT. Il a fallu que Stéphane Tempier retrouve à 29 ans le team Bianchi Countervail pour qu’il grimpe pour la première fois de sa vie en compétition sur un tout suspendu ! Et cette novation s’est accompagnée d’un succès, le premier cette saison pour le Gapençais, qui s’est imposé en Grèce à l’occasion du Hellas-Salamina Island MTB XC. Déjà 3ème de la première course par étapes de la série grecque la semaine dernière, Stéphane Tempier s’est senti mieux d’entrée de jeu, 4ème du prologue remporté par l’Autrichien Alexander Gehbauer avant la sortie de son full sur le cross-country olympique qu’il s’est adjugé, pour remporter le général au terme d’une course maîtrisée en duo avec Gerhard Kerschbaumer.
Classement :
1. Stéphane Tempier (FRA, Bianchi Countervail) en 3h22’37 »
2. Gerhard Kerschbaumer (ITA, Bianchi Countervail) à 21 sec.
3. David-Joao Serralheiro (POR) à 1’38 »
4. Martin Loo (EST) à 2’52 »
5. Anton Sintsov (RUS, JBG-2 Professional MTB Team) à 4’47 »
6. Jonas Lindberg (DAN) à 5’32 »
7. Karl Markt (AUT, Haibike Oetztal Pro Team) à 5’35 »
8. Jan Vastl (TCH, Bianchi Countervail) à 6’21 »
9. Dimitrios Antoniadis (GRE) à 6’43 »
10. Martin Haring (SVQ) à 7’53 »
Equipe de France VTT. L’équipe de France VTT poursuit ses rassemblements collectifs à six mois des Jeux de Rio. Au stage foncier organisé à Calpe, en Espagne, au début du mois (du 1er au 9 février), succédera cette semaine un stage spécifique à La Londe-les-Maures, dans le Var. S’ils étaient treize à Calpe, ils ne seront que neuf à participer à cette concentration en l’absence des BH-SR Suntour-KMC et de Stéphane Tempier, tous retenus à Chypre pour la Cyprus Sunshine Cup. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) et Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) seront de la partie, accompagnés par Antoine Bouqueret, Titouan Carod et Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène), Perrine Clauzel et Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC), Hugo Drechou (Calvisson VTT) et Romain Seigle (Focus Rotor G-Skin Racing Team).
Mathieu Van Der Poel. Et si Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) venait à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio… à VTT ? C’est l’objectif que s’est fixé l’ancien champion du monde de cyclo-cross (2015) et triple champion du monde Juniors (une fois sur route, deux fois en cyclo-cross). A 21 ans, le talentueux coureur néerlandais s’est mis en tête de briguer une sélection pour les Jeux dans une discipline qu’il connaît mal et pour laquelle il va multiplier les apparitions ces prochains mois. Il sera cette semaine au départ de la Cyprus Sunshine Cup sur l’île méditerranéenne de Chypre pour la course par étapes d’Afxentia organisée du 25 au 28 février. Avec un objectif : marquer ses premiers points UCI en VTT. L’épreuve, classée Hors Classe, représentera une belle opportunité d’y parvenir mais la concurrence internationale s’annonce coriace.
CIRO VTT-Trial. La CIRO (Coupe Inter-Régionale Ouest) VTT-Trial va ouvrir le bal des épreuves régionales le dimanche 6 mars. Une ouverture qui revêtira plus d’une importance pour les trialistes, qui feront face à une manche qualificative pour l’accès aux Coupes de France. La réforme voulue par la FFC ne rend en effet plus automatique l’accès aux épreuves nationales. Il faut désormais passer par des manches qualificatives avant la première manche de Coupe de France à Poitiers les 15-16 mai. La CIRO VTT-Trial offrira trois manches et autant d’ocasions de se qualifier, seuls les deux meilleurs résultats étant retenus. Patrick Fernandez, président des Trialistes de L’Ardoux, le club organisateur de la manche inaugurale à Mézières-lez-Cléry (Loiret), va préparer un parcours de qualité mais aussi accessible aux jeunes issus du TRJV, qui pourront se perfectionner dans la discipline en vue d’autres échéances.