Bundesliga # 4 à Bad Säckingen. Si c’est Simon Stiebjahn (Team Bulls) qui a décroché la victoire finale au bout des quatre manches de la Bundesliga, le dernier rendez-vous a permis à Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing) d’obtenir la victoire qui lui faisait encore défaut cette saison. Rapidement opposé aux seuls Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing XC), Nicola Rohrbach (Goldwurstpower.ch-Felt) et Florian Vogel (Focus XC Team), l’Italien a fait la différence dans le cinquième des huit tours, éliminant les deux Suisses de la tête de course pour ne plus avoir pour adversaire que son coéquipier champion d’Allemagne Manuel Fumic. Mais les deux hommes ne se sont pas fait de cadeaux et quand Fumic a commis une faute dans un single-track ascendant, Fontana s’en est allé vers la victoire.
Classement :
1. Marco-Aurelio Fontana (ITA) en 1h38’01 »
2. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing XC) à 39 sec.
3. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 54 sec.
4. Nicola Rohrbach (SUI, Goldwurstpower.ch-Felt) à 1’34 »
5. Fabian Giger (SUI, Team Colnago Südtirol) à 1’42 »
6. Hugo Drechou (FRA, Calvisson VTT) à 1’51 »
7. Luca Braidot (ITA) à 2’02 »
8. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 2’08 »
9. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) à 2’23 »
10. Frank Beemer (PBS, WV Noord Veluwe) à 2’30 »
Bundesliga Dames # 4 à Bad Säckingen. Alors que la vice-championne du monde Irina Kalentieva (Moebel Maerki MTB Pro Team) a été écartée très vite sur crevaison, dès le deuxième tour, perdant toute chance de l’emporter, c’est l’héroïne locale Helen Grobert (Ghost Factory Racing) qui a fait le show dans la dernière étape de la Bundesliga à Bad Säckingen. Mais l’Allemande a dû composer avec l’Ukrainienne Yana Belomoina (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team), qui a tenu à l’accompagner jusque dans l’avant-dernier tour. Là, une accélération de Belomoina a causé la perte de Grobert dans une montée technique. Obligée de grimper à son rythme, l’Allemande a cédé la victoire à l’Ukrainienne. La Bundesliga 2015, après quatre manches, est néanmoins revenue à la championne d’Allemagne.
Classement :
1. Yana Belomoina (UKR, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) en 1h26’13 »
2. Helen Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) à 59 sec.
3. Linda Indergand (SUI, Focus XC Team) à 1’52 »
4. Sabine Sabine (ALL, Sabine Spitz Pro Team) à 2’15 »
5. Irina Kalentieva (RUS, Moebel Maerki MTB Pro Team) à 4’22 »
6. Barbara Benko (HON, Focus XC Team) à 4’36 »
7. Esther Süss (SUI, Wheeler-IXS Pro Team) à 4’42 »
8. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 4’57 »
9. Kathrin Stirnemann (ALL, Haibike Ötztal MTB Pro Team) à 5’57 »
10. Sabrina Enaux (FRA, Specialized France) à 6’22 »
Cyprus Sunshine Cup. La Cyprus Sunshine Cup célébrera en 2016 sa 20ème édition ! Tout un symbole pour l’événement VTT de début de saison organisé sur l’île de Chypre, dont le soleil de la Méditerranée devrait encore attirer les plus beaux athlètes au début de la saison olympique. Le programme demeurera inchangé eu égard à ce qu’il fut cette saison. La course par étapes d’Afxentia proposera quatre jours de course, comme cette année, du jeudi 25 au dimanche 28 février, deux à Lefkara, un à Lythrodontas, et le dernier à Macheras Mountains, devenue une véritable classique du VTT puisque c’est ici que tout a commencé pour la Cyprus Sunshine Cup il y a dix-neuf ans. Une semaine plus tard, c’est à Voroklini que se rassembleront les pilotes restés à Chypre pour la seconde manche de l’événement qui espère attirer les plus beaux champions.
Les dates de la Cyprus Sunshine Cup 2016 :
• jeudi 25 au dimanche 28 février : Afxentia (SHC)
• dimanche 6 mars : Voroklini (C1)
Roc d’Azur. Si plusieurs lieux ramènent au Roc d’Azur, le nom de Fréjus est appelé à s’inscrire dans le temps. Site d’accueil du plus grand rassemblement mondial de VTT avec plus de 20000 vététistes et 100000 visiteurs sur sa base nature, la cité varoise de Fréjus a prolongé son partenariat avec le Roc jusqu’en 2023. Amaury Sport Organisation, organisateur de l’événement, et la Municipalité de Fréjus se sont en effet entendus pour prolonger l’aventure commune entamée, pour la ville méditerranéenne, en 1997. « Ce partenariat sur une longue durée va nous permettre de continuer à avancer, se réjouit le directeur du Roc d’Azur Alexandre Maslin. Il nous offre une grande visibilité et s’inscrit dans notre volonté de toujours vouloir développer l’épreuve et proposer de nouvelles choses. Nous pouvons sereinement préparer l’avenir. »