KMC MTB Bundesliga. Réunissant généralement les meilleurs pilotes mondiaux, la KMC MTB Bundesliga prend de l’ampleur. Elle passera l’an prochain de quatre à six rendez-vous. Les manches de Heubach (au programme pour la treizième fois consécutive !) et de Bad Salzdetfurth, habituées de la Coupe d’Allemagne, seront encore les plus attendues puisqu’elles sont classées Hors Catégorie par l’UCI. S’ajoutent à ces dates, deux organisations expérimentées : celle de Bad Sackingen, la ville natale de Sabine Spitz, et celle de Schopp, de retour après douze ans d’absence. Deux petites nouvelles feront leur apparition. Titisee-Neustadt est davantage habituée à recevoir les skieurs que les vététistes. Wombach est en revanche un site amené à grandir avec l’organisation des Championnats d’Allemagne en 2016.

Le calendrier de la KMC MTB Bundesliga :

• 1ère manche (samedi 18 et dimanche 19 avril) : Bad Säckingen
• 2ème manche (samedi 25 et dimanche 26 avril) : Wombach
• 3ème manche (samedi 2 et dimanche 3 mai) : Heubach
• 4ème manche (samedi 16 et dimanche 17 mai) : Schopp
• 5ème manche (samedi 11 et dimanche 12 juillet) : Titisee-Neustadt
• 6ème manche (samedi 19 et dimanche 20 septembre) : Bad Salzdetfurth

Cyprus Sunshine Cup. Première série de grands rendez-vous de l’année VTT, la Cyprus Sunshine Cup s’est vu confirmer ses dates par l’Union Cycliste Internationale. Désormais organisée en deux manches, elle s’ouvrira avec la classique d’Afxentia du 26 février au 1er mars, selon une formule habituelle : une épreuve chronométrée à Lefkara, une étape autour du même site, puis deux autres à Lythrodontas et à Mantra tou Kampiou. Une semaine plus tard, les pilotes présents à Chypre passeront des montagnes de Macheras à la côte. Absent l’an dernier, le tracé aux abords de Limassol revient. À Agios Tychon, un cross-country sera tracé entre les ruines d’Amathous au bord de la méditerranée. Un moyen idéal de préparer les premiers grands rendez-vous comme l’ont fait les six premières filles à Pietermaritzburg l’an dernier.

Mountain Bikers Foundation. En place depuis juin 2013, le nouveau conseil d’administration de Mountain Bikers Foundation s’applique désormais à changer son image. Et pour se faire, rien de tel que de modifier en profondeur sa communication. L’association s’est offert le soutien de Unit & Co, une agence de presse basée au Puy-en-Velay dans le but de définir une véritable stratégie de communication et un plan d’action efficace. Elle a également modifié son logo pour le rendre plus moderne, dynamique et percutant. Elle a en outre rénové son site internet www.mbf-france.fr. Mais au final, rien ne vaut la communication sur le terrain. MBF l’a bien compris en offrant la possibilité de rouler aux couleurs de l’association et en multipliant les affiches de prévention afin de promouvoir un VTT durable et responsable.

3 heures VTT de Paris. Dans un premier temps annoncées et avancées au mois de septembre, les 3 heures VTT de Paris continueront de se dérouler finalement au mois de décembre. Le 13 précisément, pour la 6ème édition. Le principe ne change pas non plus. Au sein même de la capitale, au bois de Boulogne, vous pourrez enfourcher votre VTT pour trois heures de pur plaisir. Que vous soyez en relais, par équipes ou en solo, les 3 heures VTT de Paris vous accueilleront à bras ouverts ! Petite nouveauté : l’épreuve se déroule en semi-nocturne de 17h à 20h. Le parcours a lui aussi été remanié avec plus de singles. Pour vous inscrire, rien de plus simple. Ça se passe bien entendu sur Vélo 101 !