Crocodile Trophy # 1 et 2. La plus ancienne épreuve par étapes en VTT s’est élancée ce week-end d’Australie. Les deux premières étapes du Crocodile Trophy ont sacré le même vainqueur : Mark Frendo. L’Australien s’est d’abord illustré samedi en bouclant les cinq tours de circuit de 6,2 kilomètres en 1h30’14 ». Le local a mené un rythme effréné pour étouffer ses adversaires qui concèdent tous plus d’une minute sur la ligne. Cette 1ère étape n’était rien comparé à ce qui attendait les 80 participants le lendemain : 90 kilomètres et 2500 mètres de dénivelé. C’est dans la dernière longue descente que Frendo a cette fois fait la différence en revenant sur Josef Benetseder puis en le déposant. L’Australien est le leader de l’épreuve après deux étapes, mais la route est encore longue jusqu’à l’arrivée finale à Cooktown, dimanche.
Team Scott-La Clusaz. La saison 2013 s’est clôturée en beauté il y a une dizaine de jours au Roc d’Azur et l’événement de Fréjus a permis à certains teams de s’activer en coulisses pour boucler leurs effectifs. C’est ainsi que la composition du team Scott-La Clusaz est d’ores et déjà connue. Et il n’y aura pas de grands chamboulements avec une équipe préservée dans sa quasi intégralité. Alexis Chenevier, vainqueur de la Transvésubienne et du Roc des Alpes et 7ème de la Coupe de France cette saison sera le chef de file de l’équipe avec Margot Moschetti, 8ème de la Coupe de France bien qu’étant Espoir. Le départ de Paul Rémy est compensé par l’arrivée du Champenois Lucas Dubau, tout frais vainqueur de la première manche de Coupe du Monde de cyclo-cross Juniors à Valkenburg le week-end dernier, mais qui s’est également illustré en VTT, terminant 10ème de la Coupe du Monde à Vallnord.
Brigades Vertes. Pour la cinquième année consécutive, les Brigades Vertes ont parcouru les sentiers du massif des Maures arpentés par plus de 20 000 participants la semaine dernière à l’occasion du Roc d’Azur. Si l’association note une « petite prise de conscience » grâce à leurs actions sur leur stand et dans les allées du salon, et une stagnation du volume de déchets déversés à 150 kilos de détritus, elle déplore toujours le comportement peu respectueux envers la nature de certains vététistes. »Il ressort de ce Roc un manque de bon sens, une colline souillée peut devenir une colline interdite par notre bêtise », menace Thierry Jalbaud, le coordinateur des Brigades Vertes. Néanmoins, l’efficacité de la zone test sur le col du Bougnon où un filet a été mis en place jusqu’au sommet permet d’imaginer un Roc « vert et bleu » dans un avenir plus ou moins proche.
Leonardo Paez. Avec une saison aussi réussie, il était presque acquis que Leonardo Paez se verrait offrir une prolongation par le Team TX Active-Bianchi. L’accord qui lie le Colombien et le team italien se poursuivra pour une année, au moins jusqu’à la fin de l’année 2014. Il accomplira donc sa cinquième saison sous ces couleurs puisqu’il avait rejoint le team en 2008 pour le quitter en 2010 avant d’y faire son retour en 2012. Spécialiste du XC marathon, Leonardo Paez a remporté la médaille de bronze aux Championnats du Monde fin juin derrière les intouchables Christoph Sauser et Alban Lakata, mais s’était distingué quelques semaines auparavant en remportant la 5ème manche de l’UCI MTB Marathon Series à Selva Val Gardena.