Marco-Aurélio Fontana. Après une courte période de repos, Marco-Aurélio Fontana (Cannondale Factory Racing) est déjà de retour sur le vélo pour préparer la saison 2015. Le médaillé de bronze des derniers Championnats du Monde va troquer, le temps de quelques courses, son VTT pour son vélo de cyclo-cross. À partir du mois de décembre, celui qui s’était classé 3ème d’une Coupe du Monde dans la discipline à Rome en 2013 va enchaîner les compétitions pour arriver en bonne forme aux Championnats d’Italie à Pezze di Grego où il compte bien défendre son titre. « Mon but est d’être à mon meilleur niveau pendant la saison de VTT, explique le pilote Cannondale. Le cyclo-cross constitue une préparation idéale. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de participer à quelques compétitions en décembre et en janvier. »

Amaury Pierron. C’est avec le team Lac Blanc-Scott qu’Amaury Pierron tentera de poursuivre sa belle progression l’an prochain. Au sein du team de Thierry Charrier, il apprendra aux côtés de Pierre-Charles Georges et de Thomas Estaque. Le descendeur qui évoluait sous les couleurs de Thiers Passion Vélo.fr fera ses débuts chez les grands après une dernière saison junior satisfaisante. Vainqueur en Coupe du Monde à Leogang, il terminait l’année en 4ème position au classement final remporté par Loris Vergier. Blessé, il revenait in extremis pour les Championnats du Monde. Mais une chute lors de son run alors qu’il sortait des qualifications en 3ème position l’a projeté aux alentours de la 50ème place.

José Hermida. Dans les tuyaux depuis le début de l’année, la prolongation de José Hermida au sein du Multivan-Merida Biking Team est désormais officielle. Âgé de 36 ans, l’Espagnol n’a eu aucun mal à se mettre d’accord avec ses dirigeants pour prolonger son contrat de deux ans avec dans le viseur les Jeux Olympiques de Rio. C’est au Brésil que l’ancien champion du monde devrait écrire le dernier chapitre d’une belle et longue carrière. Avec ce team dans lequel il évolue depuis dix ans, José Hermida sort d’une saison 2014 plus que correcte marquée par deux podiums en Coupe du Monde à Cairns et Pietermaritzburg, une victoire au prologue de la Cape Epic et au Championnat d’Espagne. Il s’est en outre classé 7ème du classement final de la Coupe du Monde et 9ème du Championnat du Monde à Hafjell.

Calendrier VTT. Les premières épreuves n’auront lieu qu’en janvier, mais le calendrier VTT fourmille de dates importantes tout au long de la saison. Vélo 101 vous propose donc de vous familiariser au plus vite avec les grandes dates nationales et internationales de 2015. Le calendrier a en effet été mis à jour. Pour le découvrir, rendez-vous à cette adresse.