Cape Epic. C’est une paire qui ne manquera pas d’attirer l’attention du dimanche 19 au dimanche 26 mars prochains. Retraités des pelotons professionnels et désormais quadragénaires, Cadel Evans et George Hincapie vont s’associer dans un défi qu’ils mèneront pour la première fois : la Cape Epic. Le vainqueur du Tour de France 2011 et le recordman de participations à la Grande Boucle (dix-sept) se sont mis en tête de disputer la mythique course sud-africaine. Ils courront sous les couleurs du BMC Absa Racing Team, les deux hommes ayant conclu leur carrière pro avec la marque américaine, en 2015 pour l’Australien, en 2012 pour l’Américain. Il s’agira pour l’un comme pour l’autre d’une première expérience sur la Cape Epic comme en Afrique du Sud. A leur programme, 691 kilomètres à parcourir en huit jours, avec un dénivelé positif de 15300 mètres.
Cadel Evans. La planète VTT va donc retrouver Cadel Evans en mars 2017. Arrivé au cyclisme par le VTT, l’Australien y avait remporté la Coupe du Monde en 1998 et 1999 et obtenu deux médailles aux Championnats du Monde Espoirs. « Ensuite, je me suis détourné de la discipline le plus clair de ma carrière sur route, mais dès que j’ai raccroché j’ai repris à rouler à VTT, confie Cadel Evans. Je n’ai plus couru depuis février 2015, mais pour des raisons de préparation je tâcherai de prendre part à quelques compétitions avant la Cape Epic. Depuis que j’ai entendu parler de cette épreuve, j’ai toujours eu envie d’y participer. On m’a dit que c’était très dur. Je suis un compétiteur mais nous allons nous frotter à des coureurs disposant davantage d’expérience que nous. Il nous faudra rester réalistes. Si George et moi restons homogènes et échappons à un contretemps majeur, ce sera déjà une grande réussite. »
Grade9. A VTT comme sur route, Grade9 repart en quête de compétiteurs Cofactory pour la saison 2017. Le deal Cofactory est le suivant : la société spécialisée dans les cadres en titane vous octroie pour un an une remise sur le prix de ses cadres, kit fourche, périphérie et roues contre un retour d’informations (photos, récits de course, préparation à un événement…) sur votre saison sportive. Grade9 a renouvelé cette année ses partenariats avec Hope, DT Swiss et Rotor. Le détail des compositions de pack sera dévoilé ultérieurement. Les vététistes sont notamment invités à indiquer s’ils pourront participer à la Transmaurienne-Vanoise du 19 au 23 juillet 2017. Pour candidater, il vous suffit de détailler votre motivation à rouler en Cofactory Grade9 et de parler de vos saisons passées et à venir, de votre palmarès, de vos anciens vélos. Plus d’infos sur www.grade9.fr.
Label Verte Tout-Terrain FFCT. Tous les ans, la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) attribue le label Verte Tout-Terrain à plusieurs randonnées VTT sélectionnées pour leur qualité, leur originalité et leurs animations. Neuf événements ainsi labellisés feront en 2017 le bonheur des vététistes chevronnés comme des débutants. De la campagne nordiste aux parfums du sud, chacun pourra relever son challenge sportif et, par la même occasion, explorer les paysages de notre beau pays. Au programme Que du bonheur le 15 janvier à Saint-Pons-la-Calm (Gard), la Sillon Lac le 22 janvier à Savenay (Loire-Atlantique), la Randonnée des Renards des Sables le 19 février à Flines-lez-Raches (Nord), la Piste des Sangliers le 30 avril à Hyères (Var), la Sundgau Bike le 30 avril à Bettendorf (Haut-Rhin), la Maxi-Verte des Collines d’Opale du 25 au 28 mai à Nielles-lès-Bléquin (Pas-de-Calais), la Pente et Côte le 4 juin à Bourgueil (Indre-et-Loire) et la Zifoun’Oise le 29 octobre à Chambly (Oise).