Daniel McConnell. Deux jours après la première manche de Coupe du Monde d’Albstadt, on a toujours du mal à croire que Daniel McConnell (Trek Factory Racing) a devancé les meilleurs mondiaux. L’Australien a profité d’un scénario de course complètement fou pour ajouter cette ligne à son palmarès, lui qui a remporté le titre de Champion d’Océanie en janvier. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé aujourd’hui, a confié McConnell après l’arrivée. Jusqu’ici, je n’étais rentré qu’une seule fois dans le top 20 d’une Coupe du Monde. Je vais sans doute mettre plusieurs jours avant de réaliser. J’étais d’abord heureux de faire partie des quinze meilleurs. Je me sentais bien dans les deux derniers tours et j’ai commencé à rattraper quelques coureurs. Normalement je ne suis pas très bon dans la boue. Comme je suis Australien, je n’y suis pas habitué. »
Jaroslav Kulhavy. Parmi les meilleurs mondiaux, Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing XC) est sans doute celui qui s’est fait le plus discret ces dernières semaines pendant que Nino Schurter et Julien Absalon se sont jaugés en Coupe de Suisse et en Bundesliga. Le Tchèque avait remporté la Cape Epic en début de saison après avoir terminé 5ème de la Cyprus Sunshine Cup, mais n’avait plus disputé de format olympique depuis Londres. Au final, Kulhavy a pris la 3ème place à Albstadt. « Pour moi, c’était une course difficile, car j’ai connu pas mal de problèmes ces quatre dernières semaines à cause d’infections, a expliqué le champion olympique. C’est pour cela que je suis satisfait, je n’ai pris aucun risque dans les descentes et j’ai gardé de l’énergie pour le dernier tour. »
Eva Lechner. Après une saison 2012 en demi-teinte, Eva Lechner (Team Colnago Sudtirol) a signé son retour au plus haut niveau en battant Maja Wloszczowska (Giant Pro XC Team) lors de la première manche de Coupe du Monde à Albstadt. « Je suis très contente de cette victoire, jubile l’Italienne. L’année dernière a été moins bonne que d’habitude. Je savais que je pouvais de nouveau être rapide. J’aime beaucoup ce circuit, il y avait beaucoup de monde et c’était une super ambiance. Il y avait de courtes montées et des descentes techniques, j’ai adoré ! » a poursuivi l’Italienne qui a confirmé sa montée en puissance depuis la Cyprus Sunshine Cup.
Maxime Marotte. La saison 2012 de Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) n’est sans doute pas la meilleure de sa carrière, mais 2013 débute plutôt bien pour l’Alsacien ! En prenant la 4ème place à Albstadt quelques jours après son succès à Saint-Pompon en Coupe de France, il a confirmé qu’il se rapprochait du gratin mondial. « Je sentais à l’échauffement que les sensations étaient bonnes, explique Marotte. Ça fait quelques semaines que je me sens bien. Après une année compliquée, je ne savais pas trop où me situer. À un moment je n’étais pas loin de la tête, je ne sais pas si j’y ai cru. Ça me paraissait énorme. Dans le dernier tour, quand j’ai vu que Kulhavy ramenait tout le monde, j’ai su que ça allait être compliqué ! Le podium me manquait, et en plus avec ma famille et mes proches à l’arrivée, il y avait beaucoup d’émotion. »