Nissan Outdoor Games. La 6ème édition estivale des Nissan Outdoor Games été aura lieu pour la première fois à Chamonix-Mont-Blanc, le temple international des sports outdoor. Sans conteste la plus importante de toutes les compétitions du genre, elle mettra à l’écran les meilleurs athlètes de sports extrêmes (VTT, kayak, grimpe, parapente, deltaplane, Base Jump…), associés à des équipes de production vidéo et photo. Leurs créations, réalisées en une semaine sur place, déboucheront sur la réalisation d’un film de cinq minutes et seront ensuite jugées par un jury de professionnels avant d’être dévoilées au public lors d’une projection au centre de Chamonix-Mont-Blanc le 15 juillet. Ils n’auront donc qu’une semaine à disposition avant que le jury international ne les départage dans le but d’attribuer les 30000 euros de primes.
EuroCuP Superenduro. Les organisateurs de l’EuroCuP de Superenduro sont contraints de mettre en sommeil pour 2010 leur championnat européen de Superenduro à la suite du retrait du principal partenaire financier. Ce championnat sur trois pays était né de la collaboration de la société Sports Média et de Ventoux Sport, associés à Enrico Guala pour l’Italie et Jean-Yves Vassali pour la Suisse. Les amoureux de Superenduro pourront tout de même partager l’esprit de cette discipline en participant à l’épreuve de Sauze d’Oulx les 3 et 4 juillet dans le cadre du Superenduro Italien et à la course suisse de Torgon les 7 et 8 août dans le cadre de la Torgona Bike. Pas découragé, malgré le travail important réduit à néant pour cette saison, le staff du Superenduro Europe travaille d’arrache-pied pour repartir en 2011.
Coupe de France de VTT Trial. Cet été, le VTT fait son show à Samoëns, qui accueille la Coupe de France de VTT Trial les 24 et 25 juillet ! Les meilleurs vététistes de Trial français viendront s’affronter dans le centre du village pour un spectacle plein de rebondissements défiant les lois de l’équilibre ! Pour cette deuxième édition dans les rues de Samoëns, deux fois six zones seront disposées dans tout le village pour pouvoir admirer la dextérité de ces sportifs hors du commun. Ces zones variées seront composées de tourets, de troncs, de fabrications artisanales et locales, de buses en bétons et de rochers de la vallée du Haut-Giffre… À l’intérieur de chacune de ces zones, des tracés adaptés aux exigences des différentes catégories seront réalisés par les juges et matérialisés par des codes couleur.
Urge Event. Le Urge Event 2011 aura bien lieu, dans un pays pour l’instant tenu secret. Pour donner encore plus de dimension à l’événement, Fabien Barel a décidé pour cette troisième édition d’inviter également deux pilotes amateurs (un gars, une fille) ! Les deux heureux sélectionnés seront pris en charge totalement et bénéficieront du même traitement que les pro-riders. Pour ceux qui sont intéressés, il suffit de remplir en ligne un formulaire de présélection. Les dix filles et les dix garçons qui seront présélectionnés viendront ensuite faire le Urge Training Camp, un stage de sélection finale dirigé par Fabien Barel et Sabrina Jonnier et organisé par Pep’s Spirit (frais tout compris : 390 euros). Dans tous les cas, ces pilotes auront donc fait un stage hors du commun. Puis les deux finalistes embarqueront pour le Urge Event. – www.urge-events.com