Julie Bresset. Restée discrète cet hiver après une année 2014 compliquée, la championne olympique Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) est prête à retrouver le niveau qui était le sien il n’y a pas si longtemps encore. Avant de retrouver son équipe à Montsoult dans son nouveau service-course à la fin du mois, puis de prendre la direction de Calpe pour un stage foncier au chaud avec l’équipe de France de VTT, elle a annoncé vouloir oublier sa mauvaise année 2015 et avoir tourné la page. « 2014 a été une année d’expérience durant laquelle j’ai appris beaucoup de choses sur moi-même et ma façon de gérer ma carrière sportive, écrit-elle sur son site Internet. Je ne referai plus les mêmes erreurs. J’ai envie de rebondir, je suis motivée et enthousiaste. La Coupe du Monde commencera le 24 mai, ça me laisse le temps. »
GT Factory Racing. En marge d’un stage à Del Mar, en Californie, Rachel, Dan et Gee Atherton ont annoncé la poursuite de leur partenariat avec GT Bicycles. « Je crois honnêtement que nous avons la meilleure équipe du monde, prétend le champion du monde de descente Gee Atherton. Quand je me rends au départ d’une descente, je sais exactement par où je suis passé et avec qui pour en arriver là. » Le team GT Factory Racing sera à nouveau composé cette saison de la fratrie britannique des Atherton, mais aussi et encore de Martin Maes et Taylor Vernon. En revanche Marc Beaumont, ancien vainqueur d’une manche de Coupe du Monde à Val di Sole en 2010, n’a pas été reconduit dans le groupe.
Guillaume Cauvin. Auteur de trois Tops 20 en Coupe du Monde la saison dernière, 18ème à Pietermaritzburg, 14ème à Leogang, et encore 18ème à Méribel, le jeune descendeur Guillaume Cauvin quitte Hutchinson UR pour compléter le team Giant Factory Off-Road Team déjà composé de Marcelo Gutierrez et Alex Marin. A 20 ans, le Cannois entend y poursuivre sa progression, lui qui s’était annoncé dans les rangs Juniors en devenant champion de France de descente de la catégorie. Il descendra notamment les plus belles pistes du monde sur le Glory 27.5. Guillaume Cauvin retrouvera chez Giant un autre pilote français en la personne de Yoann Barelli, en tête de file d’une structure enduro à laquelle appartiennent en outre Josh Carlson et Adam Craig. Avec cinq pilotes, le team Giant Factory Off-Road Team a bouclé son effectif.
Coupe de France de trial. Le programme de la Coupe de France de VTT à Ploëuc-sur-Lié (Côtes d’Armor), sur les terres de Julie Bresset, sera incomplet les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mai. L’organisation locale a en effet renoncé à organiser la manche de Coupe de France de trial qui devait s’y tenir en marge des compétitions de cross-country et éliminator. Ce sont des difficultés budgétaires qui ont obligé les organisateurs bretons à se passer du rendez-vous des trialistes. Ces derniers devraient néanmoins se retrouver dans les Côtes d’Armor pour le deuxième acte de la Coupe de France de trial, lequel aura vraisemblablement lieu dans une autre commune costarmoricaine à une date différente qui ne sera annoncée qu’au début du mois de février.