Cannondale Enduro Tour. Le Cannondale Enduro Tour a démarré sous la pluie et sur des terrains glissants à Dabo. Mais ce ne sont ni les racines ni la gadoue qui ont arrêté les 370 riders inscrits à l’événement, remontés comme jamais pour braver les conditions extrêmes ! Pour l’occasion, le club local Dabo² All Mountain avait shapé trois nouvelles pistes pour un total de six spéciales. Et la lutte aura été serrée au sein des tops pilotes venus inaugurer la première manche. Avec une première victoire au scratch, devant Ludovic Oget (Giant) et Pierre-Charles Georges (Commençal), le jeune Eliott Trabac (Scott-SR Suntour) a montré qu’il faisait désormais partie des favoris ! Une belle bataille également chez les dames, où la locale Claire Hasenfratz (Tannenbike) n’a pas réussi à rivaliser avec la Suissesse Anita Gehrig (Ibis), vainqueur de la course devant Alexandra Marchal (Mountain Bike Paris).
Manuel Fumic. Numéro trois mondial, Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing) compte bien créer la surprise pour l’ouverture de Coupe du Monde XC à Cairns. Surtout, le pilote Cannondale entend contester la hiérarchie du cross-country mondial, mené par le tandem Absalon-Schurter depuis de nombreuses années. « Il faudrait que d’autres pilotes courent juste derrière eux pour briser cette idée de domination, affirme l’Allemand. Le plus tôt sera le mieux. Car quand quelqu’un est proche d’eux, leur plan ne fonctionne plus aussi bien. » Naturellement Manuel Fumic espère être celui-là. Malgré une 20ème place à Cairns il y a deux ans, le numéro trois mondial est confiant. Sa première participation à la Cape Epic lui donne un avantage sur ses adversaires. L’épreuve sud-africaine lui a déjà permis de courir sous la chaleur cette année.
La Plagne. La saison hivernale étant maintenant terminée, La Plagne se tourne désormais vers le VTT, plus particulièrement, le VTT électrique. La station savoyarde a l’objectif de devenir la destination phare pour cette nouvelle pratique prenant de plus en plus d’ampleur. En 2016, plusieurs nouveautés vont en ce sens. 50 nouveaux kilomètres balisés pour les e-VTT s’ajoutent aux 100 kilomètres existants. De même, le partenariat signé avec Haibike permet d’élargir l’offre d’e-VTT, en particulier à destination des familles. Trente nouveaux VTT électriques sont mis à disposition dont un parc de e-VTT en 24 pouces destinés aux enfants. Trois nouveaux tracés de descente au sein du bike parc et deux nouveaux itinéraires enduro complètent les nouveautés proposées par La Plagne pour 2016.
La Rand’Omlette. Les vététistes auront de quoi faire sur la Rand’Omlette (1er mai) à Saint-Hilaire-de-Clisson sur cet événement rassemblant les cyclistes sur route, à VTT et randonneurs à pied. Désireuse de plaire au plus grand nombre, l’organisation a concocté quatre parcours s’adressant à tous les types de pratiques. À une trentaine de kilomètres au sud de Nantes, les vététistes découvriront des parcours sinueux en remontant la Sèvre en amont de Clisson par la rive gauche. Le retour se fera de l’autre côté de la rivière. La boucle de 23 kilomètres sans difficulté s’adresse aux familles. Le circuit de 36 kilomètres ravira les habitués des sentiers. Les parcours de 45 et 55 kilomètres sont réservés aux vététistes accomplis avec un parcours vallonné au cœur du pays du muscadet. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.