Mathias Flückiger. Laissé libre par Trek World Racing, le Suisse Mathias Flückiger poursuivra finalement sa carrière au sein du team Stöckli, nouveau venu en cross-country, lui qui soutient déjà des marathoniens comme Urs Huber et Konny Looser. Equipé du modèle Stöckli Beryll Carbon RSC 29″, le Bernois se séparera donc de son frère aîné Lukas Flückiger. Médaillé de bronze aux Championnats du Monde en septembre dernier, Mathias Flückiger est en train de confirmer à 25 ans les attentes dont il faisait l’objet depuis son titre de champion du monde Espoirs en 2010. Par le biais du cross-country, la marque lucernoise Stöckli entend améliorer considérablement sa présence à l’international. Elle s’engagera en outre dans le sport de masse en 2013 : une centaine d’athlètes régionaux, membres du team Stöckli 29″, se présenteront au départ de divers marathons, avec en prime un service-course professionnel pour les seconder.
Julien Trarieux. Laissé sans team lui aussi après l’implosion du team GT-Skoda-Chamonix, dont il portait les couleurs depuis deux ans, l’ancien champion de France Juniors Julien Trarieux courra l’an prochain au sein du team Specialized Neway Nice (ex Culture Vélo Nice). Un retour aux sources pour celui qui avait obtenu la médaille d’argent des Championnats du Monde Juniors en 2010, l’année durant laquelle il portait justement les couleurs de ce team. Désormais, tous les pilotes laissés libres par GT-Skoda-Chamonix ont éclairci leur avenir. Et le team Specialized Neway Nice se réjouit d’ajouter de la valeur à un effectif stabilisé autour de l’ancien champion de France Cadets Théo Portal et du jeune Lucas Michelis, deux Juniors auxquels s’ajouteront Florian et Mathilde Seguin et Théo Vitteau. Florian Nicolaï complétera l’effectif chez les Espoirs, Emie Vitteau chez les Cadettes.
Roc des Alpes. Avant que la neige ne s’installe sur le domaine de La Clusaz, l’équipe d’organisation du futur Roc des Alpes, dont la 1ère édition verra le jour les 14, 15 et 16 juin 2013, est allée repérer l’environnement haut-savoyard. Quelques spécialistes du VTT et l’ambassadeur de la station Edgar Grospiron ont participé à ces deux journées de repérage. Pour cela, et sous un soleil quasi estival, le groupe a procédé à une reconnaissance des parcours en passant par quelques points clefs, comme le site des Confins, Beauregard, le col des Aravis ou encore le Crêt du Merle, mais aussi discuté de l’opérationnel : capacité d’accueil, implantation des zones village, arrivée/départ et animations. Durant les trois jours de l’événement du début de l’été 2013, seize épreuves, du cross-country à la descente, en passant par la rando et l’enduro, seront réparties.
Frédéric Salomone. Directeur sportif du Roc d’Azur, Frédéric Salomone est tout aussi enthousiaste vis-à-vis du Roc des Alpes, dont il assurera les mêmes fonctions qu’à Fréjus. « Une donnée importante, c’est que la population locale est pratiquante des sports natures, notamment la randonnée, le vélo, le trail ou le ski, et cela aura une incidence positive sur l’autonomie des bénévoles pour se rendre sur les sites,estime-t-il. Un second argument qui peut contribuer au succès du Roc des Alpes, c’est que la plupart des stations où l’on pratique actuellement le VTT ont des profils uniquement descendants puisqu’elles sont au minimum aux alentours de 1800 mètres d’altitude. La Clusaz a l’avantage d’être à 1040 mètres d’altitude. Ainsi les concurrents pourront tutoyer les sommets mais les parcours restent relativement accessibles. Le relief est varié et les courses peuvent être proposées à un plus grand nombre de personnes. »