Nissan European Downhill Cup. Lancée en Espagne début avril puis de passage par la Belgique en mai, la Nissan European Downhill Cup débarquait le week-end dernier sur le sol français à la Bresse pour sa troisième étape. Des conditions climatiques extrêmes : tempête le samedi et forte pluie le dimanche n’ont pas empêché les représentants d’une dizaine de pays de venir à la chasse aux précieux points UCI dans cette course de Classe 2 comptant pour la Coupe d’Europe. Respectivement 2ème et 3ème des qualifications, Pierre-Charles Georges (Team Lac Blanc-Solid) et le surprenant Suédois Oscar Harnstrom (Virpo Racing Team) sont partis à la faute par la suite. En tête à l’issue des qualifications, Cedric Gracia (CG Brigade), lui, n’a pas tremblé et devance au terme d’une finale rendue excitante par une piste technique et extrêmement glissante son coéquipier Marcello Gutierrez (CG Brigade).
Maxiavalanche Vallnord. Franck Parolin a remporté il y a une semaine le classement général de la Maxiavalanche Vallnord au terme de deux courses au cours desquelles il aura su être régulier. « Sur la qualification, je pars en tête et fais toute la course devant, explique-t-il. A l’arrivée je signe tout de même le meilleur temps avec 1’50 » d’avance sur le deuxième. Le lendemain sur la première course, je prends un mauvais départ. Je reviens rapidement au contact des hommes de tête. Je passe alors Nicolas Lau et je reviens sur Karim Amour qui est en tête. Dans la partie technique, à la fin je suis dans sa roue, mais je n’ai jamais eu l’opportunité de passer. Je suis un peu déçu de ma deuxième place : j’ai surestimé mes adversaire et je me suis surtout sous-estimé. Sur la deuxième course, je prends à nouveau un mauvais départ. Je m’extirpe du tas, je prends la tête rapidement et décide d’accélérer pour prendre immédiatement de l’avance au cas où. Seul Tomas Misser réussit à garder le contact à 3-5 secondes. Je remporte cette manche et le général de l’épreuve… Ca fait un bien fou ! »
Cauterets Bike Park. La station du Lys à Cauterets (Hautes-Pyrénées) propose pour le quatrième année consécutive des pistes spécialement aménagées pour le VTT et ce du 2 juillet au 4 septembre. Plus de 1500 mètres de parcours descendant seront à la disposition des amateurs de sensations fortes qu’ils soient amateurs ou confirmés. Plusieurs zones de North Shore variées comprenant des passerelles, des wall, des gap et autres seront disposés tout au long des parcours. Des télécabines équipées de supports pour les VTT seront bien évidemment mises en service afin de permettre aux amoureux de plein air de s’adonner à leur passion dans les meilleures conditions qui soient.
Prapic Classic. Malgré une profonde envie et une grande motivation, l’association Ski Games Organisation a annoncé l’annulation de ce qui devait être la 8ème édition de la Prapic Classic. Les organisateurs se sont ainsi justifiés : « dans un contexte environnemental qui se durcit, face à la lourdeur des dispositifs administratifs et la difficulté de proposer des tracés de qualité sur notre territoire, nous avons décidé d’annuler la Prapic Classic qui était programmée pour les 19 et 20 août prochains sur les pentes de notre belle station d’Orcières dans les Hautes-Alpes. » Un coup d’arrêt pour une belle épreuve à travers de somptueux paysages et qui avait vu le jour en 2004.