Topeak-Ergon. Avec le départ d’Irina Kalentieva et la signature dans ses rangs du Tchèque Kristian Hynek (Elettroveneta-Corratec), vainqueur de l’Alpentour Trophy, 2ème du Roc Laissagas, 3ème du Championnat d’Europe XCM et 4ème du Mondial, le team Topeak-Ergon s’est défini de nouvelles priorités pour 2014. Désormais, entre Kristian Hynek, Alban Lakata, Robert Mennen et Sally Bigham, c’est un groupe axé sur les cross-countrys longue distance que soutiendront les marques Topeak et Ergon. L’idée du team était de devenir une référence en matière de cross-country marathon, il est fort à parier qu’avec ces quatre pilotes il réussira son pari dès les premiers rendez-vous de la saison. Cette saison il a obtenu le titre européen avec Alban Lakata et deux médailles d’argent aux Mondiaux avec Lakata et Bigham.
Irina Kalentieva. Son team Topeak-Ergon ayant choisi de se concentrer sur le cross-country marathon, la Russe Irina Kalentieva part à la recherche d’une nouvelle formation pour la saison prochaine. Un coup dur pour la double championne du monde (2007 et 2009) de 36 ans, vainqueur cette année de la dernière manche de Coupe du Monde à Hafjell, sur le circuit qui recevra les prochains Championnats du Monde de VTT, et qui ferme là un chapitre de sept années. « Jusque-là nous avons mené une bataille sur deux fronts, au top niveau du cross-country comme du marathon, reconnaît Franc Arnold. Nous envisageons de continuer à investir dans le sport mais il est clair que le marathon et les courses d’endurance représentent un meilleur créneau pour notre marque. » Irina Kalentieva pourrait toujours bénéficier d’un parrainage avec Ergon la saison prochaine mais elle évoluerait, dit-on, dans un team basé en Russie. A suivre.
José-Antonio Hermida. Il n’y a pas d’âge pour corriger ou améliorer certains détails (qui n’en sont pas). L’ancien champion du monde José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) l’a prouvé dernièrement en bénéficiant des services d’un biomécanicien. Mercredi, l’Espagnol a rejoint le centre d’études biomécaniques Cyclist Lab à Barcelone. Il y a travaillé sa position sur la machine. « Cela faisait quelques années que je n’avais pas actualisé cet aspect des choses, a reconnu José-Antonio Hermida. Or, bien que tu ne le relèves pas toujours, il est possible que tu finisses par prendre une mauvaise posture sur le vélo. C’est pourquoi il faut réaliser des révisions périodiques. » A noter en outre que l’Espagnol devrait passer plus régulièrement au 29″ la saison prochaine quand il lui avait préféré le 27.5″ cette année.
Bike Bel Air. Le Bike Bel Air Club organise le dimanche 30 mars des randonnées VTT intitulées Bike Bel Air. Le départ des circuits se fera de l’Oxylane Village (parking Décathlon) de Bouc-Bel-Air, dans les Bouches-du-Rhône, entre 7h30 et 10h30. Quatre parcours VTT non chronométrés seront proposés au choix sur 18 kilomètres (370 mètres de dénivelé positif), 35 kilomètres (930 mètres), 43 kilomètres (1250 mètres) et 52 kilomètres (1650 mètres). Un parcours Randuro non chronométré d’environ 35 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé positif comprenant quatre descentes différentes de 2013 sera également au programme. D’ores et déjà, les inscriptions en ligne pour le Bike Bel Air sont ouvertes sur Vélo 101.